Turquie: Détenu pour meurtre, il tue sa femme lors d'une visite

  • 22/03/2015
  • Source : AFP
Un Turc, emprisonné pour meurtre, a tué son épouse qui lui rendait visite dans sa prison de Sivas (centre) en lui coupant la gorge avec un couteau fourni pour couper des fruits.

Condamné à quinze ans d'emprisonnement pour avoir tué un membre de sa famille, Metin Avci, 33 ans, a éliminé sa femme Leyla en profitant du huis clos d'une rencontre qui lui avait été accordée avec elle dans une cellule «conjugale».

Pour une raison qui n'a pas été précisée, le détenu s'est emparé d'un couteau fourni avec un panier de fruits posé dans la cellule pour lui trancher la gorge.

Il a ensuite tenté de se suicider en se tailladant les veines. Ses gardiens l'ont découvert inanimé et l'ont conduit à l'hôpital, où il a survécu à ses blessures.

Dans le cadre d'une réforme des prisons, la Turquie a mis en place en 2013 des cellules conjugales, baptisées «chambres roses», où les détenus peuvent passer, sur feu vert de l'administration pénitentiaire, jusqu'à 24 heures d'intimité avec leurs conjoints.

Les violences conjugales sont endémiques en Turquie, où près de 300 femmes ont été tuées l'an dernier.

L'ONG «Stop à la violence contre les femmes» a dénoncé le crime commis dan la prison de Sivas et exigé du gouvernement islamo-conservateur que les meurtriers de femmes soient désormais punis automatiquement de prison à vie.