Thaïlande: Condamnés à 30 et 28 ans de prison pour avoir « insulté » le roi sur Facebook

  • 11/08/2015
  • Source : 20minutes.fr
On ne critique PAS la monarchie de Thaïlande et encore moins son Roi. Un homme et une femme viennent d’en faire l’amère expérience puisqu’ils viennent d’être condamnés à 30 et 28 années de prison pour avoir « proféré des insultes sur Facebook ».

Pour ce qui est de l’homme, âgé de 48 ans, il a été condamné pour six messages et photos postés sur le réseau social de Mark Zuckerberg entre septembre 2013 et novembre 2014. Dans ces photos et messages on pouvait trouver « des vives critiques et insultes envers la politique du pays et ses dirigeants ». Ainsi, la justice a décidé de lui attribuer 10 ans d’emprisonnement pour chaque photos et messages soit 60 ans divisé par deux car il a « plaidé coupable ».

Une femme de 29 ans, dans la même situation, a été déclarée coupable de « sept crimes de lèse majesté » (comprenez critiques envers le Roi) et a pris à son tour 56 années de prison qui ont également été divisées par deux car elle a également plaidé coupable. Selon Ying Cheet, responsable d’une association défendant les droits de l’homme, des condamnations de ce type sont de plus en plus nombreuse au sein du pays depuis la prise de pouvoir des militaires via un coup d’Etat en mai 2014. « Il est devenu très dangereux que de posséder un compte sur Facebook en Thaïlande. Tout est contrôlé et les réseaux sociaux sont devenus des outils pour surveiller le peuple ».

Heureusement que la liberté d’expression existe encore en France, sinon nombreux seraient ceux à passer par la case prison si l’on se réfère aux critiques envoyées à notre Président.