Royaume - Uni : Le sang-froid de cette petite fille de 5 ans sauve sa maman

  • 05/02/2015
  • Source : Metronews
Après avoir vu sa mère s'effondrer sur le sol de sa maison alors que son père était absent, Sienna, 5 ans, a eu la présence d'esprit de composer le numéro des secours. Et le sang-froid suffisant, à travers ses larmes, pour leur expliquer la situation.

 A peine âgée de 5 ans, Sienna a eu le réflexe qui sauve. Ce matin-là, alors que cette petite Anglaise se prépare pour aller à l'école, elle voit sa maman s'effondrer sur le sol de la cuisine. La fillette a alors la présence d'esprit de prendre le téléphone et de composer le numéro des secours. L'enregistrement de son appel d'urgence, relayé par le quotidien britannique Metro, est poignant. Sanglotant à chaudes larmes, Sienna tente d'expliquer la situation au téléopérateur :
 
– Sienna : J'essaie de la réveiller mais je n'y arrive pas.
– L’opérateur : Tu essaies de la réveiller mais tu n'y arrives pas ?
– Sienna : Oui.
– L’opérateur : Très bien Sienna, ok. On va voir si on peut t'envoyer quelqu'un rapidement. Où est maman, là ? Elle est à l'étage dans son lit ?
– Sienna : Effondrée sur le sol.
– L’opérateur : Elle est effondrée sur le sol ?
– Sienna : Et maintenant elle tremble...
 
A ce moment-là, l'opérateur trouve une ambulance à envoyer à l'adresse que la fillette a pu lui indiquer. Il demande alors à la petite fille de rester au téléphone avec lui. Sienna parvient à garder suffisamment de calme pour continuer de répondre à ses questions, tout en surveillant du coin de l'œil sa mère et son petit frère, présent également à la maison :
 
– L’opérateur : Sauras-tu ouvrir la porte si un policier vient ?
– Sienna : Non.
– L’opérateur : Tu ne peux pas ?
– Sienna : Non.
– L’opérateur : Ok, papa est là ?
– Sienna : Non, il est au travail.
 
De fait, en arrivant sur place, les secours devront enfoncer la porte d'entrée du domicile familial. Et parviendront à réanimer la mère, Katie, âgée de 33 ans. 
 
Comment une si jeune fille a-t-elle pu, malgré son gros chagrin, garder un tel sang-froid face à une situation aussi impressionnante ? Ses parents expliquent que sa maman ayant déjà eu des crises semblables auparavant (qui ressemblent à de l'épilepsie, mais dont le diagnostic reste encore incertain pour les médecins), son père lui avait expliqué quoi faire en cas d'urgence.

Très fiers que Sienna ait réussi à ne pas céder à la panique, les jeunes parents en tirent une leçon : "Nous encourageons tous les parents à apprendre à leurs enfants, dès le plus jeune âge, comment et quand ils devraient appeler les secours". Dans le cas de Sienna, cela lui a peut-être permis de sauver la vie de sa maman.