(Photos) 9 millions de Chinois passent le bac

  • 10/06/2014
  • Source : leparisien.fr
C'est à coup sûr le «plus grand examen du monde» : le «gaokao», le concours d'entrée à l'université en Chine, fait plancher ce week-end 9,39 millions de candidats, soit 270.000 de plus qu'en 2013. Vu qu'il n'y a que 7 millions de places sur les bancs universitaires dans le pays et que ce diplôme est désormais considéré comme un outil indispensable à la réussite en Chine, la concurrence est féroce et la traque des antisèches implacable.

Des dizaines de milliers de policiers et surveillants sont mobilisés pour déjouer les plans des tricheurs, qui eux-mêmes ont recours à des réseaux criminels organisés. Le gouvernement a prévenu qu'il y aurait une «tolérance zéro» et promis de lourdes sanctions aux examinateurs qui se laisseraient corrompre. La police a même conduit des inspections dans les quartiers concernés par le concours.

Les autorités de Meihekou (nord-est) ont ainsi récemment indiqué avoir découvert trois suspects qui avaient loué un appartement près d'un site d'examen. La province du Shandong a de son côté annoncé l'interpellation de 18 jeunes qui se préparaient à passer les épreuves à la place de candidats légitimes.

Ceux qui obtiendront les meilleures notes s'ouvriront les portes des institutions prestigieuses, comme l'université Tsinghua ou l'université de Pékin dans la capitale, ou les universités Fudan et Jiaotong à Shanghai.