Le ministre tanzanien de l'Intérieur démis de ses fonction pour être apparu ivre à l'Assemblée

  • 23/05/2016
  • Source : Lebabi.net
Le ministre tanzanien de l'Intérieur, Charles Kitwanga a été démis de ses fonctions après être apparu ivre à l'Assemblée nationale.

 " Le président a révoqué la nomination du ministre de l'Intérieur Charles Kitwanga après avoir appris qu'il était apparu saoul au Parlement et n'avait pas été en mesure de répondre correctement aux questions des députés" a indiqué le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa.

Jusqu'à samedi, en milieu de journée, M. Kitwanga n’avait pas encore réagi à son limogeage, ni au communiqué annonçant son renvoi.
 
Des membres de l’opposition parlementaire réclamaient depuis plusieurs semaines sa démission. Ils lui reprochaient d’être impliqué dans un conflit d’intérêt à caractère financier
 
Selon des médias régionaux, c'est lors de la séance du jeudi 19 mai que Charles Kitwanga se serait fait remarquer par un comportement inhabituel. Dans un premier temps, il se serait approprié, sans raison et sans crier gare, le siège d'une autre ministre alors qu'elle était en train de répondre aux députés.
 
Ce sont ensuite ses propres réponses qui ont surpris. A une députée qui lui demandait combien d'années il faudrait pour que des postes de police soient enfin construits dans un district du sud-ouest du pays, le ministre aurait répondu : « Et toi tu as quel âge ? Ne demande pas combien d'années ça va nous prendre pour les construire. Contente-toi de croire qu'on le fera. Tu es mon amie donc je te réponds comme telle. »
 
Dès le lendemain, sa destitution était prononcée. « Les ministres doivent toujours faire montre de la plus haute intégrité », a précisé le Premier ministre. Depuis son élection en octobre dernier, le président John Magufuli affiche sa fermeté vis-à-vis des institutions, avec notamment des mesures contre les fonctionnaires fantômes ou les dépenses abusives.

Le limogeage de Charles Kitwanga est une grande surprise, selon les médias locaux, puisque l'ex-ministre de l'Intérieur est un ami de longue date du président tanzanien.
 
 
Avec RFI, BBC