Le distributeur donne des billets plus gros, la foule se presse toute la nuit

  • 21/01/2015
  • Source : lexpress.fr
A Cognac, un dysfonctionnement de distributeur automatique, qui donnait des billets de 20 euros au lieu de 10, a attiré une foule d'habitants.

Place Bayard à Cognac. Nuit du vendredi 16 au 17 janvier. Une cinquantaine de personnes se pressent. Viennent-elles chercher le dernier numéro de Charlie Hebdo au kiosque? Pas du tout, la foule patiente devant le distributeur de billets de la Poste. Et pour cause: au lieu de distribuer des billets de 10 euros, la machine fournit des billets de 20, et ce de 19 heures jusqu'à 7 heures du matin.

"A une heure du matin, il y avait la queue leu-leu devant le distributeur [...]. On était comme des gamins à qui on aurait permis de rentrer dans un magasin de jouets et à qui on aurait dit servez-vous", témoigne un habitant dans la Charente Libre. "Je n'ai pu le faire que deux fois" regrette un autre. "Derrière moi, il y a avait la queue et les gens ont commencé à s'énerver sur l'air de 'chacun son tour, maintenant tu dégages'".

Comment expliquer ce bug sympathique?
La Poste évoque un "dysfonctionnement", "une erreur de réglage". On ne connait pas le nombre d'opérations qui ont été effectuées durant la nuit.

Mais...
L'histoire est trop belle, les bénéficiaires d'une nuit ne pourront garder les sommes acquises. En effet, il y aura une "régularisation sur tous les comptes en banque" annonce la Poste. Aïe.