«La mère maintenait son bébé sous l'eau»

  • 28/05/2014
  • Source : 20min.ch
Une trentenaire a tenté de mettre fin à ses jours, ainsi qu'à ceux de son petit garçon, en plongeant sa voiture dans un plan d'eau. Les jeunes qui leur ont porté secours ont filmé la scène.

Une jeune mère a délibérément précipité sa voiture dans un petit lac, lundi à Galveston, au Texas. Son bébé de 6 mois se trouvait à l'arrière du véhicule. Quatre adolescents étaient en train de pêcher non loin de là quand ils ont vu la trentenaire foncer vers l'étendue d'eau. Les jeunes ont filmé la scène, lors de laquelle Tyler Arcizo, 19 ans, a fait preuve d'un incroyable courage.

«On a entendu plusieurs bruits et on a vu une voiture s'enfoncer lentement mais sûrement dans l'eau», raconte Nathan Reyna, un des adolescents, à khou.com. Alors que la panique s'emparait du groupe de copains, Tyler s'est jeté à l'eau. «Quand la voiture a commencé à pencher, on a pu voir un siège pour enfant basculer. Mon ami a crié: «Il y a un bébé, il y a un bébé!» témoigne le jeune héros.

«Votre bébé est sous l'eau!»
Sur la vidéo du drame, on peut entendre les ados s'adresser à la jeune femme: « Il est sous l'eau! Il est sous l'eau! Remontez-le! Remontez-le! Hé, ne vous occupez pas de vous-même. Occupez-vous de votre bébé, votre bébé est sous l'eau!» Selon la police de Galveston, la mère âgée de 31 ans ne voulait pas être secourue. Elle était ivre au moment du drame. Quelques minutes avant, elle s'était disputée avec quelqu'un puis avait heurté un septuagénaire avec sa voiture, le blessant grièvement.

«Je luttais avec elle pour lui prendre son bébé. Elle ne voulait pas le lâcher. Elle n'arrêtait pas de l'éloigner de moi et de le maintenir sous l'eau», raconte Tyler. Aidé par ses amis, l'adolescent est finalement parvenu à sauver le petit garçon. Sa mère s'est ensuite mise à enlever ses habits et à nager sur le dos. «Elle agissait de manière incompréhensible. Ce n'était pas normal. Elle est en prison. C'est là qu'elle doit être, honnêtement. Je n'ai rien d'autre à lui dire», s'indigne le jeune homme.

Le chef de la police de Galveston, Henry Porretto, a salué le courage du groupe de copains: «Leur acte a été véritablement héroïque», a-t-il déclaré. La mère est accusée de conduite en état d'ivresse avec un enfant à bord et de voies de fait aggravées avec une arme mortelle. Sa caution a été fixée à 160'000 dollars.