Japon: Un prof de chimie mis en examen pour avoir fait fabriquer de l'ecstasy à ses étudiants

Un professeur de chimie de l’université Matsuyama, au Japon, a été mis en examen pour avoir fait fabriquer de la MDMA à ses étudiants, rapporte l’agence de presse Kyodo News.


On croirait un reboot de la série Breaking Bad, et pourtant, les faits sont avérés. Selon l’université, Tatsu­nori Iwamura, professeur de 61 ans spécialisé en pharmacologie, a fait préparer à onze de ses élèves de l’ecstasy en 2013. Le sexagénaire a reconnu les faits et a justifié sa démarche par la volonté de « parfaire l’éducation » de ses étudiants.

Pas de licence pour préparer de la drogue

Dans son laboratoire, la MDMA produite n’a pas été retrouvée mais des traces d’autres drogues ont été découvertes. « Nous présen­tons nos sincères excuses aux parents et aux étudiants pour la grande inquié­tude que cela a causé », a déclaré le président de l’uni­ver­sité Tatsuya Mizo­gami lors d’une confé­rence de presse.

Le Pr Iwamura effec­tuait des recherches sur les effets des drogues considérées comme dange­reuses au Japon, mais il ne possé­dait pas de licence pour en fabriquer lui-même.