Italie : un couple de français risque 6 ans de prison pour avoir volé du sable

Ramasser du sable de la plage ou l'on a passé ses vacances parait un fait anodin et normal. Mais cela risque de couter cher à un couple de français ayant passé ses vacances à Chia, un charmant petit village de bord de mer, situé en Sardaigne, en Italie. 


Ce week-end, alors que les deux amoureux quittaient l'île pour regagner la France, ils ont été contrôlés par la douane italienne alors qu'ils s'apprêtaient à prendre le ferry. 

Les douaniers ont fouillé leur véhicule et ont découvert dans leur coffre 40 kg de sable que le couple avait volé sur la plage et dissimulé dans 14 bouteilles en plastique. 

Interrogés, les voyageurs ont indiqué qu'ils ramenaient un petit souvenir de leurs vacances et qu'ils ignoraient que c'était illégal.

Il n'est pas sûr que cette explication convienne au Juge. Car un nouveau trafic sévit en Sardaigne : celui du commerce illicite de sable, galets et coquillages qui se vendent très chers au marché noir et sur le web au grand désespoir des habitants.

Le couple risque entre 1 et 6 ans de prison. 

En France aussi la collecte de sable sur la plage est strictement réglementée. Ce type d’infraction est puni de 1 500 € selon l’article L321-8 du Code de l’environnement qui réglemente la collecte de sable ou de coquillages. 

Ahopol