Indonésie: Elle accouche d'un lézard. Peut-on y croire?

  • 13/06/2014
  • Source : lematin.ch
Une Indonésienne assure avoir mis au monde un gecko au lieu d'un bébé. La sage-femme confirme. C'est assurément une blague. Mais elle agite la Toile.

Enceinte de huit mois, selon ses dires et les symptômes, Debi Nubatonis, 31 ans, vient de mettre au monde un tout petit lézard gris sur la table d'accouchement d'un hôpital du sud de l'Indonésie. Jospehine Wadu, la sage-femme qui a assisté à l'étrange naissance confirme. Selon elle, le «bébé» est sorti du ventre de la parturiente dans du sang et du mucus. Déjà mère de deux enfants (humains ceux-ci), cette Indonésienne a affirmé ne pas savoir qu'elle n'attendait pas un vrai bébé.

Accusée de sorcellerie
L'histoire, si elle paraît invraisemblable, n'en agite pas moins la population locale, qui accuse maintenant la femme de sorcellerie. La Toile s'est vite emparée de cet étrange événement à tel point que les autorités locales ont, selon le Daily Star, diligenté une enquête pour en savoir plus.

«Un non sens»
Interrogé sur la question, le Dr Messe Ataupa, médecin chef à Kupang, sur l'île de Timor, a jugé utile de préciser que c'était «un non-sens de croire qu'une femme peut enfanter un lézard. Et que la science n'avait jamais répertorié de cas avéré où un organisme vivant avait donné naissance à un organisme d'une autre espèce».

Alors qu'en penser? L'hypothèse la plus plausible est que Mme Nubatonis a fait une grossesse nerveuse; et qu'au moment de la délivrance, un petit gecko – animal courant dans cette région du globe – s'est invité sur la table d'accouchement.