Il revoit la lumière après 33 ans passés dans le noir

  • 09/10/2014
  • Source : 20min.ch
Atteint d'une rétinite pigmentaire qui l'a rendu aveugle, un Américain a repris espoir grâce à un oeil bionique. L'instant où il voit à nouveau a été immortalisé dans une vidéo touchante.

«Oui. Oh mon Dieu. Oui!» Tels sont les premiers mots prononcés par Larry Hester au moment de retrouver la vue après 33 années passées dans le noir. Cet Américain âgé de 66 ans avait 33 ans quand les médecins lui ont diagnostiqué une rétinite pigmentaire, une maladie génétique de l'oeil entraînant une perte de la vision.

A l'époque, aucun traitement ne pouvait venir en aide à Larry, raconte «Today». Mais en septembre dernier, des spécialistes de l'Université Duke (Caroline du Nord) lui ont implanté un oeil bionique contenant un dispositif électronique. Le 1er octobre, le sexagénaire a pu revoir des flashes de lumière pour la première fois. Une véritable renaissance, immortalisée dans une vidéo forte en émotions. On y voit Larry être submergé par la joie et son épouse, Jerry, accourir auprès de lui pour l'embrasser. L'Américain ne retrouvera jamais une vision complète, mais espère que sa vue s'améliorera assez pour lui permettre de faire la différence entre les portes et les murs ainsi qu'entre les trottoirs et les routes.

«C'était dur d'exprimer ce que je ressentais. Je me demande simplement comment j'ai pu avoir autant de chance. Pourquoi moi?», confie Larry dans la vidéo, avant de conclure: «Si je peux me servir de ce que j'ai appris pendant cette expérience pour aider les autres personnes souffrant de rétinite pigmentaire, alors je ne serai pas le seul à en bénéficier.»