Ghana: une ministre limogée pour cupidité

  • 10/11/2013
  • Source : bbc
Au Ghana, la secrétaire d'Etat à la communication Victoria Hammah a été remerciée de son poste au gouvernement.

Son limogeage est lié à la diffusion d'un enregistrement audio dans lequel elle aurait dit qu'elle resterait dans la politique jusqu'à ce qu'elle ait gagné un million de dollars.
 
"Avec de l'argent, vous pouvez contrôler les gens" aurait-elle dit dans un enregistrement qui a largement circulé dans le pays.
 
Victoria Hammah n'a pour l'instant commenté ni décision ni son limogeage.
 
Le correspondant de la BBC à Accra, Sammay Darko, explique que l'ancienne secrétaire d'Etat a joué un rôle essentiel dans l'élection du président John Mahama l'an dernier.
 
Certains experts avaient prévenu qu'elle était trop jeune et inexpérimentée pour faire partie du gouvernement, poursuit notre correspondant.
 
En août dernier, Victoria Hammah avait déclaré qu'elle était mise sous pression pour voler de l'argent public car beaucoup s'imaginait qu'elle était riche puisqu'elle était ministre.
 
Elle avait qualifié ces demandes de détestables d'après des propos rapporté par le site Ghanaweb news qui la cite disant ceci:
 
"Les politiciens corrompus sont le reflet d'une société corrompue."
 
Sur l'enregistrement, qui n'a pas pu être vérifié indépendamment, elle aurait également critiqué une autre ministre la qualifiant de "stupide, moche, bruyante et égoïste."