Gabon : Un maire menace de fermer une église à cause du bruit de la cloche

  • 27/03/2014
  • Source : autres presses
La cloche de la discorde de l'église catholique de Ndendé

Le maire de la commune de Ndendé, au sud du Gabon à 549 kilomètre de Libreville a engagé un bras de fer avec le curé de la paroisse de la localité et menacé de fermer l’église suite aux nuisances sonores matinales de la cloche lors de l’appel à la prière.

Le maire de la localité de Ndendé, Maïté Mapangou Moucani est à couteaux tirés avec le curé de l’église Immaculée Conception, paroisse catholique de la ville à propos de la cloche de l’église.

Selon le journal Gabon Matin qui rapporte les faits, le Père Albert, curé de la paroisse de l’Immaculée Conception a été convoqué par le maire qui lui a fait part des plaintes enregistrées pour «nuisance sonore» lorsque la cloche de l’église appelle les fidèles à la messe quotidienne en particulier à 6 heures du matin.

Parlant «d’utilisation abusive», le maire qui a été accusé d'abus d'autorité a montré au curé une plainte déposée le 23 septembre 2013 à la brigade de gendarmerie pour «nuisance sonore répétée et perturbation à l’ordre public»

Le curé aurait aussi été expressément sommé de réduire les nuisances sonores de la cloche de sa paroisse surtout dans la matinée au risque de voir sa paroisse fermée.