Gabon : Un éboulement fait au moins six morts à Libreville

  • 12/05/2014
  • Source : autres presses
Six personnes au moins ont trouvé la mort dans un éboulement au quartier PK7, dans la périphérie de Libreville, à la suite de la grande pluie qui est tombée toute la nuit et jusqu’au petit matin sur la capitale gabonaise.

Le drame est intervenu en début de matinée. Plusieurs personnes ont péri dans un glissement de terrain au quartier PK6, un quartier sous-intégré de Libreville caractérisé par ses constructions anarchiques et son relief accidenté. Ce sont deux maisons qui ont été emportées.

Lorsque le glissement a eu lieu, les occupants dormaient. Ce qui explique, selon les pompiers, le lourd bilan. Tous ont absolument été surpris dans leur sommeil.

Jusqu’en début d’après-midi, les pompiers et les volontaires de la Croix Rouge continuaient à rechercher des corps et à déblayer.

« Le travail n’est pas facile. Nous essayons comme nous pouvons d’aller jusqu’au bout », a expliqué le sergent Chef Gustave Mvé qui dirigeait les équipes sur place.

« Moi j’étais plus bas et j’ai entendu un grand bruit. On a couru et on s’est rendu compte que c’était impossible que les gens sortent vivant de là », a confié un témoin.

Les deux maisons construites en briques et en planches (demi dur) étaient situées sur un talus. Elles étaient évidemment menacées par un éboulement.

Deux drames semblables s’étaient produits en novembre dernier dans deux quartiers du même 3ième arrondissement. A Kinguélé et au PK7, ce sont des familles qui avaient été presqu’entièrement décimées.