France : Une députée copie-colle Wikipédia pour sa proposition de loi

  • 10/04/2015
  • Source : Huffingtonpost.fr
Valérie Boyer s'est fait épingler lundi sur Twitter. Comme le relève un collaborateur des élus écologiques, Pierre Januel, la députée UMP a plagié Wikipédia dans la rédaction d'une proposition de loi déposée le 11 mars.

Dans son texte, consultable ici sur le site Web de l'Assemblée nationale, Valérie Boyer demande la reconnaissance par la France du génocide assyrien. Sauf que l'élue se base en grande partie sur un exposé historique directement copié-collé de l'encyclopédie en ligne et truffé de liens vers celle-ci (consultable ici)... Il y est notamment question "des accords Sykes-Picot de 1916" ou des massacres de "Diyarbakir", comme le relève le blog Big Browser du Monde.
 
Contactée par BFMTV.com, la députée a en fait reconnu avoir utilisé Wikipédia comme source de base, mais elle précise avoir "fait vérifier l'extrait par des professeurs spécialisés". Alain Cabras, maître de conférence à Sciences-Po Aix, aurait ainsi validé toutes les informations écrites sur le site de l'encyclopédie.