France: Un maire fait renvoyer les ordures chez les riverains pollueurs, sa vidéo cartonne

  • 04/08/2016
  • Source : 20minutes.fr
« Si vous dégueulassez notre commune, nous dégueulasserons chez vous. » Le message à le mérite d’être clair.

Pour lutter contre l’abandon sauvage des déchets et ordures,le Mairie de Laigneville, Christophe Dietrich (Divers Droite), a décidé d’opter pour une méthode radicale : le retour à l’envoyeur.


Un maire fait renvoyer les ordures chez les... par 20Minutes 

« Nous avons parfaitement identifié l’auteur »
Dans une vidéo postée sur « Bien vivre à Laigneville », la page Facebook de la municipalité, le maire raconte avoir mis la main sur un déversement sauvage de déchets. « Nous avons parfaitement identifié l’auteur (…) qui a été pris en photo par un riverain », ajoute l’édile. Puis, les images montrent un camion récupérant les déchets puis les déverser devant la porte du responsable des faits. Une séquence visionnée plus de 220.000 fois.

Selon Le Point, Christophe Dietrich a mis en place ce système il y a deux ans. « Au début, on retrouvait les responsables et on déposait une plainte. Même avec des preuves à l’appui, tous les cas ont été classés sans suite. Ça empirait, les gens se plaignaient de leur ville sale. Que pouvais-je faire d’autre puisque la loi n’était pas avec moi ? » explique le maire en colère au site de l'hebdomadaire. Pour l’aider dans son combat, la municipalité profite du dispositif de « voisin vigilant » – 80 personnes qui font remonter les informations. Un véritable travail de détective. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont mitigées.

« Bonne initiative mais… »
S’ils sont nombreux à saluer l’initiative, certains notent en effet une méthode affectant toutefois les voisins. « Bonne initiative mais…. Il me semble avoir vu plusieurs boîtes aux lettres donc cela a impacté également les voisins qui eux n’y été (sic) pour rien ??? », explique une internaute sur la page Facebook de la ville.

Qu’importe. Selon l’édile, après une douzaine « de retours à l’envoyeur », cette chasse aux pollueurs a permis de réduire les dépôts sauvages de 90 % dans sa commune.