(France) Toulon : il gagne 15000 euros au PMU mais se fait voler le ticket

  • 22/08/2014
  • Source : nicematin.com
Le propriétaire légitime d'un ticket de PMU a été victime d'un vol par ruse, dans un bar du centre-ville de Toulon. Le voleur présumé s'est jeté dans la gueule du loup... en allant à la police.

C'était un dimanche rien de plus normal dans un bar PMU du centre-ville de Toulon. Mais ce jour-là, une succession d'événements a bousculé l'ordinaire. Un habitué des lieux, un homme d'environ 70 ans, s'est vu - dans la même minute - heureux gagnant du PMU, puis dépossédé de son ticket par une faute d'inattention qui lui a coûté cher.

Le joueur avait misé 9,75 euros et venait de remporter un joli gain de 15 060 euros. Tout à sa joie d'avoir un quarté dans l'ordre, il a commis une erreur qui n'a pas échappé à un autre consommateur. Le ticket était resté dans la machine automatique à PMU. Et en a vite disparu.

Voilà l'affaire assez inhabituelle que les policiers toulonnais ont élucidée en deux petits jours. Le premier acte remonte à mardi dernier, quand le propriétaire (présumé) légitime du ticket se décide à porter plainte au commissariat central. Il raconte son histoire, qui remonte au 3 août dernier. Le dossier est ouvert.

Coup de théâtre
Coup de théâtre le lendemain matin : un autre homme vient lui aussi porter plainte à cause d'un ticket de PMU. Il s'insurge de ne pas pouvoir encaisser son gain et proteste. Très sûr de lui.

Il n'en faut pas plus aux policiers en charge des plaintes pour faire le rapprochement. Le signalement est donné à la sûreté départementale. « Les policiers à l'accueil ont bien travaillé, souligne un enquêteur.Cet homme a été entendu en audition, puis il a été placé en garde à vue. »

Âgé d'une vingtaine d'années, le Toulonnais a nié avoir volé le ticket, tout en étant incapable de prouver qu'il l'avait acheté. Finalement, il aurait admis l'avoir trouvé par terre.

Les arguments n'ont pas convaincu la justice, qui a décidé de le poursuivre. Il sera donc convoqué devant le tribunal correctionnel de Toulon, pour vol.

Paiement bloqué

Au Vichy Paris Bar, c'est une histoire qui ne fait pas sourire le patron. « Je pourrai dire que ça finit bien quand le gagnant légitime aura récupéré son argent », commente-t-il. Et ce n'est pas demain la veille.

En la matière, le PMU observe une règle intangible. « Dans la mesure où il y a une plainte sur un ticket, la mise en paiement est bloquée, explique-t-on au siège, à Paris. Ensuite, on attend une décision définitive de la justice quant au véritable propriétaire du ticket. »

Il faudra donc patienter plus de six mois, jusqu'au printemps prochain, avant de connaître l'épilogue judiciaire. L'affaire doit être jugée en mars 2015.

Le joueur étourdi doit garder un souvenir mitigé de ce dimanche 3 août après-midi. Tellement heureux d'avoir la bonne combinaison qu'il en a laissé son carton dans la machine à PMU.

Le patron du bar raconte que le client s'est dirigé vers le comptoir, en sortant sa carte d'identité - « toujours demandée pour enregistrer un gros gain ».

Le temps de réaliser qu'il n'a pas son ticket en main, il se retourne, mais c'est déjà trop tard. L'incident a aussitôt été signalé à la centrale du PMU.

Quand le voleur présumé a voulu encaisser son gain, il a enragé d'être bloqué. Il est donc allé porter plainte à la police. Cela s'appelle se jeter dans la gueule du loup.