Etats-Unis: Enfin séparés, des siamois se voient pour la 1ère fois

  • 23/11/2016
  • Source : 20min.ch
Jadon et Anias, des jumeaux liés par le crâne, ont été séparés avec succès le mois dernier. Ils ont récupéré incroyablement vite et ont pu se découvrir pour la première fois la semaine dernière.

Depuis leur naissance il y a 14 mois, Jadon et Anias McDonald ont partagé chaque seconde de leur vie. Mais il ne se sont jamais vus. Quand ces jumeaux sont nés par césarienne en septembre 2015 près de Chicago (Illinois), ils étaient liés l'un à l'autre par le sommet de leurs crânes respectifs. Ils ont subi le mois dernier une opération vitale, qui a été un succès. Après quelques semaines de rude récupération, les deux frères ont enfin pu se voir pour la première fois, raconte CNN. Un grand moment d'émotion qu'un photographe de l'hôpital Montefiore (New York) a immortalisé: bouche ouverte, le regard interloqué, les deux frères semblent abasourdis de découvrir enfin leur double.

Quand Jadon et Anias sont nés, leurs parents, Nicole et Christian, trouvaient qu'ils étaient parfaits tels qu'ils étaient. Mais leur vie était en jeu: 40% des siamois liés par la tête ne survivent pas à leur naissance et parmi ceux qui y parviennent, un tiers décède dans les 24 heures qui suivent. Si les bébés passent ce cap, il reste 80% de risques qu'ils meurent avant l'âge de 2 ans s'ils ne sont pas séparés. Il y avait donc urgence et les McDonald ont voyagé jusqu'à New York pour permettre à Jadon et Anias de subir une opération cruciale et extrêmement chère: 2,5 millions de dollars.

La séparation, effectuée le 15 octobre dernier, s'est bien déroulée. Mais comme il fallait s'y attendre, elle a provoqué chez Anias et Jadon des problèmes de développement. Anias était particulièrement touché: il ne parvenait pas à respirer seul et connaissait de sérieux problèmes cardiaques. Un mois plus tard, les jumeaux vont beaucoup mieux et le personnel médical est épaté par la rapidité de leur récupération. Le duo va maintenant être transféré vers un centre de réhabilitation, où il continuera d'apprivoiser sa nouvelle vie. Une collecte de fonds a par ailleurs été lancée pour aider les parents de Jadon et Anias à rembourser l'opération.