Etats-Unis: Elle croyait son fils grippé, il était en train de mourir

  • 05/09/2017
  • Source : 20min.ch
Une mère de famille a mis au lit son enfant de 10 ans, qu'elle pensait atteint d'un virus. Une fuite de monoxyde de carbone était cependant en train de le tuer.

Le petit Gavin, 10 ans, a perdu la vie le 20 août dernier, des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone. L'enfant passait des vacances en famille près de Big Lake, en Alaska, lorsqu'il a été pris de douleurs et de vomissements. Sa mère a pensé qu'il avait attrapé la grippe, la soeur de Gavin se plaignant également de maux de tête. La petite famille est donc allée se coucher en croyant être victime d'un vilain virus, raconte l'«Alaska Dispatch News».

Mais le lendemain, la maman et ses deux enfants ont été retrouvés inconscients dans leur maison de vacances. Ils avaient été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone, qui n'avait ni goût ni odeur. Sarah Klebs, la maman, et sa fille Caroline (8 ans) ont été transférées vers un hôpital de Seattle (Washington), où elles ont reçu un traitement d'oxygénothérapie hyperbare. Le petit Gavin, lui, n'a pas survécu.

«Jamais je n'y aurais pensé»

Les enquêteurs ont découvert, dans la maison, un réfrigérateur au propane défectueux, duquel du monoxyde de carbone s'était échappé. La famille n'avait pas encore installé de détecteur dans le logement et pensait le faire cet hiver. Effondrée, Sarah a avoué ne pas s'être rendu compte qu'elle et ses enfants étaient victimes d'une intoxication. «Avant cela, jamais je n'y aurais pensé», a-t-elle confié.

Le papa, Matt, travaille dans la mécanique et assurait une maintenance régulière de l'appareil. Il pensait que tout était en ordre et s'en veut terriblement: «C'est mon métier d'éviter que ce genre de chose arrive», estime-t-il. Le père de famille n'était pas avec sa femme et ses deux enfants le week-end fatal, retenu par son activité professionnelle. Le fils aîné du couple, âgé de 14 ans, était resté pour sa part avec des copains.

(joc)