Cyclistes tout nus dans les rues de Bruxelles

  • 21/06/2014
  • Source : belga
La dixième édition de Cyclonudista a mobilisé samedi quelque septante cyclistes nus ou légèrement vêtus, qui ont parcouru les rues de Bruxelles. La Cyclonudista, qui se veut un événement à la fois festif, revendicatif et écologique, avait pour but de sensibiliser l'opinion publique et la classe politique à la protection des cyclistes en milieu urbain, mais également à la qualité de vie dans les centres urbains.

Les cyclistes, nus ou partiellement dévêtus, se sont rassemblés vers 15h00 sur le square Frère Orban, d'où ils comptaient gagner le centre de la capitale. Selon eux, se déplacer chaque jour à vélo transforme leur mobilité en action citoyenne et en outil de sauvegarde de la planète. La nudité est quant à elle à la fois un symbole de liberté mais aussi un moyen de montrer la fragilité des cyclistes en milieu urbain où le trafic automobile domine l'espace public.

Selon ses organisateurs, l'objectif de Cyclonudista est de rendre la ville agréable à vivre pour les cyclistes. Ils en appellent à la sécurisation des centres urbains par la création de pistes cyclables et le partage équitable de l'espace entre cyclistes et automobilistes, ainsi qu'à la gratuité des transports en commun. La lutte contre la pollution et les nuisances sonores fait également partie de leurs priorités.