Arnaqueurs (brouteurs) en Côte d'Ivoire : Les victimes s'accumulent au Québec.

  • 10/12/2013
  • Source : tvanouvelles.ca
Le chantage par Internet ou les arnaques en provenance de la Côte d'Ivoire font de plus en plus de victimes au Québec. L'équipe de J.E. s'est penchée sur ce phénomène et son reportage diffusé vendredi a suscité une avalanche de réactions.

Depuis sa diffusion, une centaine de personnes ont tenu à raconter leur propre mésaventure. Ils subissent tous des conséquences désagréables pour avoir croisé la route de «brouteurs», ces individus qui se cachent derrière ces courriels frauduleux grâce auxquels ils gagnent leur vie.
 
En compilant les informations contenues dans la centaine de témoignages, J.E. évalue que les fraudeurs ont pu mettre ainsi la main sur environ un demi-million de dollars.
 
Et la plupart des victimes admettent qu'elles n'ont pas porté plainte à la police.
 
238 000 $ perdus
 
Sur le lot des témoignages, plusieurs font sourciller à cause des importantes sommes en cause. Il y a notamment celui de cet homme qui, après avoir accepté de poser des gestes à caractère sexuel devant une webcam, s'est vu soutirer 238 000 dollars.
 
Malheureusement, il existe bien peu de recours pour les personnes qui ont été flouées. Celles qui espèrent récupérer leur argent risquent de déchanter: la quasi-totalité des intervenants consultés suggèrent d'oublier ça.
 
Mieux vaut donc prévenir. Si vous craignez être victime de ce type de fraude, l'ambassade de Côte d'Ivoire à Ottawa vous invite à les contacter avant d'ouvrir votre porte-feuille, au 613-236-9919. Vous pouvez également consulter le site web du Centre antifraude du Canada.