Une unité de production d’Attieké offerte à des femmes de Cocody

  • 04/03/2022
  • Source : AIP
La Fondation MTN Côte d’Ivoire a offert une unité de production d’Attieké d’une valeur de 25 millions de francs CFA, aux femmes de la communauté de Cocody-Blockhaus à Abidjan, en vue de contribuer à leur autonomisation, rapporte un communiqué de l’Organisation transmis à l’AIP.

L’inauguration de cette unité qui vise à réaliser un projet de transformation de l’attiéké au label « Made in Blockhauss », s’est tenue jeudi 3 mars 2022, en présence de la chefferie et des femmes productrices de la denrée alimentaire prisée par les ivoiriens.

Le don de la Fondation MTN Côte d’Ivoire a consisté en la modernisation du processus de production manuel de l’attiéké à travers la construction, l’aménagement, et l’installation de l’unité de production. En plus d’un appui qu’elle apporte pour la production intensive de l’attiéké compte tenu de son poids dans les activités génératrices de revenus de Blockhaus.

Les femmes ont reçu pour leur chaine de production de l’attiéké, entre autres, une broyeuse électrique, un essoreur, un semouleur, un cuiseur à deux feux, un moteur électrique, un séchoir-serre, un discontacteur et une balance électronique.

La fondation leur a également fait don des accessoires pour la transformation du manioc dont des seaux, des spatules en bois, des petits bols, des grandes cuvettes, des sacs plastiques polyester.

Les femmes de Blockhauss ont reçu une formation pratique de cinq jours afin d’être outillées pour la bonne utilisation de cette unité de production de l’attiéké au label « Made in Blockhauss ».

« Nous avons conscience du poids que les femmes productrices de l’attiéké représentent dans les activités génératrices de revenus pour Blockhaus. C’est à vous que revient cet édifice. Prenez en possession », a déclaré la secrétaire exécutive de la Fondation MTN CI, Natenin Coulibaly.

Elle a en outre exhorté les femmes à faire un bon usage des formations reçues pour s’adapter aux nouvelles techniques de production. Ceci, afin d’accroître la productivité de l’attiéké « Made In Blockhaus » et d’être davantage autonomes et de contribuer encore plus à l’épanouissement de leurs différentes familles.

Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes et des jeunes filles.