Téléphonie mobile - L’ARTCI rejette les résultats d’un audit sur la qualité de service des opérateurs réalisé par un cabinet privé

L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) n’apprécie pas la démarche d’un cabinet privé qui a réalisé un audit de la qualité des réseaux de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, « sur la base de normes dites internationales » et dont les résultats ont été publiés dans la presse.


« Selon ces résultats, l’un des opérateurs de téléphonie mobile exerçant dans le secteur a été positionné comme le meilleur opérateur de télécom en matière de qualité de réseau, de service voix et de service data (internet) sur le marché de la téléphonie mobile. Lesdits résultats sont en discordance avec ceux de l’ARTCI », martèle le régulateur dans un communiqué publié à cet effet et dont copie est parvenue à Minutes Eco. « Ne disposant d’aucune information ni sur le mode opératoire ni sur les indicateurs et normes utilisées par ledit cabinet dans la réalisation de son audit, l’ARTCI ne saurait en garantir les résultats, encore moins le classement qui en découle », poursuit le communiqué signé de la direction générale.

Au demeurant, l’autorité de régulation précise que « conformément aux dispositions de l’article 72 de l’ordonnance n-2017-293 du 21 mars 2012 relatives aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, la définition des indicateurs et normes de qualité de service et de performance pour la fourniture de services de télécommunications/TIC au niveau national et le contrôle de leur conformité relèvent des compétence. » D’ailleurs, annonce l’ARTCI, les résultats du dernier audit de la qualité de service réalisé par ses soins seront publiés dans les jours à venir. Ils seront disponibles sur son site web www.artci.ci, comme ceux des précédents audits et contrôles réglementaires régulièrement réalisés par ses soins, conformément à la règlementation en vigueur. Sur ce site, l’on dispose d’informations fiables et officielles sur le niveau de qualité de service des réseaux de téléphonie mobile en Côte d’Ivoire.

Moussa Koné