Semaine Nationale du civisme : des hommes de médias formés aux valeurs civiques et citoyennes

  • 30/07/2018
  • Source : LeBabi.net
A l'occasion de la semaine Nationale du civisme qui se tient du 28 Juillet au 03 Août 2018, des hommes de médias ont été formé aux valeurs civiques et citoyennes lors d'un séminaire de renforcement de capacité à la salle Noel Ebony de l'ISTC, le samedi 28 Juillet denrier.

Initité par Mr le Ministre Siaka Ouattara, Sécretaire d'Etat chargé du service civique, ce séminaire a permis à toutes les composantes de la presse écrite et numérique de renforcer leurs capacités aux valeurs Civiques et citoyennes.

Ces hommes de média ont été formé par M.BEMA Coulibaly sous directeur au services civiques.

Toutes les notions du civisme, ses principes et les symboles de la République ont éte abordé par le formateur pour permettre aux séminariste d'être éclairé sur tous ces sujets.

L’hymne national, l’emblème national, les armoiries de la République, la devise nationale et le portrait du Chef de l’État qui représentent les symboles de la républiques ont été détaillé pour permettre aux hommes de média de communiquer ces informations capitales dans leurs écrits car "Renforcer les capacités des hommes de média, c'est éduquer les populations" selon le sécretariat chargé du service civique.

Cette année la semaine nationale du civisme, qui est à sa 8ème édition, se tiendra officiellement à Adiaké. Plusieurs actions sont prevus dans cette ville en faveur des populations pour leur permettre d'être formé au valeurs civiques. 

Pour M. ASSUI Konan Anderson, Directeur de Cabinet au Sécrétariat du service civique " Entamer la semaine Natinale du Civisme par la formation des hommes et femmes des médias revêt pour le département une importance capitale vu que la presse, quatrième pouvoir est par essence un vecteur transversal de promotion du concept de la citoyenneté et du civisme, deux facteurs essentiels pour consolider la paix et la stabilité."

Il indiquera ensuite que "Vous constatez avec moi que l’actualité nationale reste marquée depuis quelques années par une recrudescence et une persistance des actes d’incivisme se manifestant par les violences de tous ordres, la défiance de l’autorité, le développement de la justice privée, les revendications sociales de plus en plus pressantes et violentes pour ne citer que ceux-là.Ces cas sont malheureusement légions."

C'est donc pour pallier à ces actes d'incivismes que " le Secrétariat d’Etat chargé du Service Civique, initiera pendant les mois à venir, plusieurs actions et activités visant d’une part, à réconcilier les populations avec les institutions de la République et d’autre part, à informer et former tous les corps de métiers, toutes les couches socioprofessionnelles au civisme et à la citoyenneté." dira-t-il

Rappelons que ce séminaire a vu la participation très active de Mme Georgette BOUANH épse KOUASSI, Directeur du Service Civique et du Volontariat