Salubrité: Un concours pour désigner la commune la plus propre

  • 11/04/2018
  • Source : Fraternite Matin
La compétition met aux prises 14 communes, à savoir les 13 du District autonome d’Abidjan et celle de Grand-Bassam. L’information a été rendue publique par Venance Bailly, Coordonnateur de la plate-forme des Ong du concours de salubrité dans le District d’Abidjan (Csda). C’était le 7 avril 2018, lors du lancement des activités de cette organisation qui a eu pour cadre la salle des mariages de la marie d’Anyama.

L’objectif de cette compétition est d’apporter un meilleur cadre de vie aux habitants. Pour les organisateurs, la propreté et l’hygiène publique constituent des facteurs d’attractivité économique pour un pays, pour une ville, car les investisseurs et les touristes sont de plus en plus sensibles aux questions environnementales.

Doté du trophée « Palme d’or de la salubrité », ce concours comprend trois épreuves majeures: le représentant de chaque commune sera interrogé sur la notion de salubrité, ensuite une équipe viendra évaluer la gestion quotidienne de la salubrité dans la cité pour voir comment les caniveaux, les ordures des ménages sont gérés. Le comportement citoyen des populations sera également noté. Enfin, le public est invité à donner son avis à travers un site internet...