Recherche Scientifique / Le PASRES finance 10 recherches universitaires à hauteur de 74 millions de Fcfa

  • 22/09/2017
  • Source : Lebabi.net
Le PASRES (Programme d’Appui Stratégique à la Recherche Scientifique) a procédé, le 20 septembre à son siège sis au CSRS (Centre Suisse de Recherche Scientifique en Côte d'Ivoire), à la proclamation des résultats de la première session 2017 de son appel à projets. Les dix projets retenus se sont partagé plus de 74 millions de Fcfa.

Le PASRES organise annuellement deux appels à projets à l'attention des doctorants et jeunes chercheurs des universités et centres de recherche de Côte d'Ivoire. C'est au total 104 projets qui ont été soumis au PASRES pour financement au titre de la première session 2017. Dix projets ont ainsi jugés éligibles au financement après évaluation de son Conseil Scientifique, présidé par le Professeur Biaka Zasseli.

Dr Sangaré Yaya, Secrétaire Exécutif de ce programme ivoiro-suisse, a indiqué que la recherche scientifique dans les pays en développement souffre de deux problèmes structurels. En amont, se trouve le faible financement de la recherche et, en aval, la faible valorisation des projets de recherche. L'appui constant du PASRES à la communauté scientifique ivoirienne réside dans le fait, à en croire son Secrétaire Exécutif, qu'une recherche scientifique, bien orientée, bien équipée, bien structurée et correctement financée est la première condition qu'un pays doit satisfaire pour un développement maîtrisé.

La présentation des projets des lauréats issus des domaines des sciences exactes, des sciences juridiques, de l'ingénierie et de la technologie, de l'environnement et de la biodiversité, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire et de la santé publique a, une fois de plus, mis en relief l'intérêt de cette structure pour tous les domaines scientifiques. Au nombre des dix lauréats figurent trois dames, sept doctorants, deux enseignants-chercheurs d'universités publiques et un chercheur de l'Institut Pasteur. Ces projets ont tous un dénominateur commun: la recherche développement, c'est à dire leur apport au développement durable et à la  réduction de la pauvreté.

Fruit de l'excellente coopération entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, le PASRES se positionne indubitablement comme l’un des acteurs de proue du soutien à la recherche et à l’innovation technologique en Côte d’Ivoire.  En une décennie, ce programme a financé plus de 175 projets à hauteur de 2 milliards de Fcfa.

 

COULIBALY Aboubakar