Près de 300 artisans exposent leur savoir-faire sur un marché à Abidjan

Quelque 300 artisans exposent leur savoir-faire à la troisième édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA 2018) qui se tient au stade de l’hôtel du Golf de la Riviera à Cocody, une commune huppée à l’eEst d’Abidjan, a-t-on appris sur place dans la capitale économique ivoirienne.Selon une note d’information transmise dimanche à APA, six mille visiteurs sont attendus sur ce marché ouvert depuis jeudi dernier et ce, jusqu’au 09 décembre prochain.


« Le jour où nous allons admettre et prendre en compte le coiffeur du quartier, le mécanicien, le chauffeur de Gbaka, le petit tailleur, le bijoutier, le plombier, le menuisier, la vendeuse de poisson fumée, le boutiquier, le peintre, le calligraphe, le cordonnier, le vendeur de garba (semoule de manioc) , alors nous aurons compris le sens de l’émergence. Car, eux-aussi, créent de l’emploi et des richesses », indique la note citant Sidiki Konaté, le ministre ivoirien de l’artisanat.

De l’avis de M. Konaté, l’artisanat est un atout pour l’émergence de la Côte d’Ivoire où ce secteur occupe 40% de la population et est le plus grand employeur après l’agriculture. En Côte d’Ivoire, le secteur de l’artisanat, c’est huit branches d’activités, quarante corps de métiers constitués de deux-cent quarante-cinq métiers.

Au total, cinq panels thématiques sont au menu du MIVA 2018. Il s’agit entre autres des thèmes portant sur « le dispositif de financement de l’artisanat en Côte d’Ivoire », «la fiscalité spécifique pour le monde de l’artisanat » et « l’accès des artisans à la couverture sociale ».

A l’ouverture de ce marché jeudi dernier, le ministre Konaté annonçait au titre des projets phares de son département ministériel, la construction prochaine à Abidjan sur un site de 80 hectares, de la plus grande casse moderne de l’Afrique.

Ce site, avait précisé M. Konaté, abritera 55.000 artisans. La construction de 10 marchés exclusivement dédiés à l’artisanat est également prévue dans le pays à court terme, avait-il également annoncé.

Le MIVA 2018 qui s’achèvera le 09 décembre prochain, a pour thème, « artisanat: un atout pour l’émergence de la Côte d’Ivoire ».