Match amical / Pays-Bas - Côte d’Ivoire (5-0) : Marc Vilmots et les éléphants humiliés pour leur première grande sortie

  • 05/06/2017
  • Source : Lebabi.net
Les éléphants ses sont couchés ce dimanche. L’équipe nationale des Pays-Bas a humilié celle de Côte d’Ivoire (5-0), à Kuip à Rotterdam, en match amical international.

Un doublé de Joël Veltman (13’ et 36’) et un pénalty transformé par Arjen Robben (32’) ont permis aux Néerlandais de regagner la pause avec un actif de trois buts. A la reprise, Davy Klaassen (69’) et Vincent Janssen (75’) assomment les Ivoiriens pour un cinglant 5-

Les Pays-Bas, mal embarqués dans leur quête d'une qualification pour le Mondial-2018, se sont redonnés un peu de confiance.

Les Néerlandais, coachés par l'adjoint Fred Grim avant l'intronisation officielle de Dick Advocaat mardi, n'ont guère éprouvé de difficultés à s'imposer face aux Eléphants. Les Ivoiriens ont souvent été incapables de conserver le ballon.

Quant à leur défense: une passoire. A deux reprises, les hommes du nouveau sélectionneur Marc Wilmots se sont fait piéger sur corner. Deux manques de marquage flagrants qui ont permis à Joël Veltman de scorer à deux reprises (13e, 36e).

Le but de Davy Klaasssen (70e), isolé par Robben au milieu d'une arrière-garde statique, aura confirmé les lacunes défensives de l'équipe africaine. Et le calvaire des visiteurs n'était pas terminé puisque Vincent Janssen faisait trembler les filets une dernière fois (75).

L'entraîneur belge Marc Wilmots aura lui constaté que son travail de reconstruction sera tout sauf facile, même si les Ivoiriens sont en position favorable dans leur groupe qualificatif. 

La page de la génération dorée (des Drogba, Zokora, Copa et autre Touré) est définitivement tournée. Le Parisien Serge Aurier s'érige déjà en nouveau leader de la formation de Wilmots. Techniquement et physiquement au-dessus du lot, désigné capitaine et n'hésitant pas à donner ses ordres, il fut quasiment le seul à échapper à un naufrage qui pourrait laisser des traces.

Avec AFP