Littérature: Un Ivoirien publie un essai en langue espagnole

L’œuvre parue en avril dernier aux éditions Hedna, plaide pour une coopération vraie et profitable à tous les pays.


Politique de coopération Europe-Afrique : Cas de l’Espagne-Guinée équatoriale pour la lutte contre la pauvreté. C’est le titre en français d’une œuvre écrite en espagnole, parue le 20 avril dernier aux Editions Hedna. 

Il s’agit d’un essai sur la politique de coopération entre l’Europe et l’Afrique pour des perspectives de lutte contre la pauvreté. C’est l’œuvre de Brou Jacques Koua leader, jeune journaliste, enseignant et coach-motivateur ivoirien vivant en France.

 Avec cette production littéraire, le il devient le premier jeune auteur africain francophone essayiste  à avoir publié un essai en langue espagnole. L’œuvre s’articule autour de la compréhension du vocable «coopération»,  dont elle relèvera l’imprécision sémantique dans le champ des relations interétatiques.

 Pour l’auteur,  la seule voie pour un avenir meilleur pour toute l'humanité est celle de la coopération et du partenariat. Celle faite d’entraide et de réciprocité. Celle qui tourne le dos au parasitisme, afin de repousser efficacement la pauvreté.

 L’étude qu’il effectue à la lumière de la coopération internationale entre l’Espagne et la Guinée Equatoriale, se veut un miroir de toutes les coopérations inter étatiques. 

Ce livre est un outil pour les travaux de recherches académiques, notamment pour ceux qui développent le goût pour l'enseignement. Un regard, une démarche pour le développement économique et sociopolitique des pays.
 
DRAMOUS YÉTI