Les leçons du COVID-19 : Alassane Ouattara plaide pour une priorité à la formation des jeunes

  • 04/06/2020
  • Source : Lebanco.net
« Pour un monde résilient : l'appel de l'Afrique en faveur d'une nouvelle gouvernance mondiale » : c'est autour de ce thème qu'une table ronde virtuelle de haut niveau s'est tenue le mardi 19 mai 2020.

Les intervenants de cette plateforme initiée par le New York Forum Institute, étaient des chefs d'Etat africains dont le président ivoirien Alassane Ouattara et les présidents Uhuru Kenyatta, du Kenya, Issoufou Mahamadou, du Niger et Macky Sall, du Sénégal ainsi que Richard Attias, président de la structure organisatrice. 

Les échanges ont tourné autour des leçons  à  tirer de la gestion de la crise de la pandémie du coronavirus (COVID-19) par les Etats africains. Un bilan qui permettrait, selon les initiateurs de ce rendez-vous, d'anticiper sur les solutions pour les éventuelles crises à venir.

Le président ivoirien a, à ce sujet, exhorté ses collègues a` mettre un accent prioritaire sur les initiatives dédiées à la santé , à l'éducation et à la formation des jeunes en Afrique.

Pour Alassane Ouattara, cette vision devrait contribuer à créer les conditions d'un épanouissement de la jeunesse conditionné, entre autres, par la création d'emplois.

Cela permettrait de maintenir les ressources humaines afin de renforcer les capacités de l'Afrique à réagir positivement et efficacement face à des crises comme celles de la pandémie du COVID-19.

J.S.Dagou