Les différents acteurs du monde Évangélique de Côte d’Ivoire face à la presse

A l’initiative de la Direction Générale des Cultes, une table ronde destinée aux différents acteurs du monde évangélique ivoirien a été organisée ce mercredi 20 Mars 2019 dans les locaux de ladite institution à Abidjan dans la commune de Cocody.


Pour sa toute première édition des tables rondes organisées par la Direction Générale des Cultes (DGC) sous la tutelle du ministère ivoirien de l’intérieur et de la sécurité, ce sont les acteurs du monde évangéliques ivoiriens qui ont été ciblés et réunis. Cette rencontre avait pour objectif de présenter à l’opinion nationale comment est organisé à ce jour le monde évangélique en terre d’éburnie. 

S’articulant autour du thème suivant : « Organisation et fonctionnement du monde évangélique en Côte d’Ivoire », cette édition a vu la participation de plusieurs pasteurs de différentes églises évangéliques menant leurs ministères spécifiquement sur le territoire ivoirien.

« L’institution de cette table ronde est de créer un cadre de réflexion et surtout d’échange sur les bonnes pratiques, la connaissance de l’autre afin de mieux fraterniser et vivre ensemble en harmonie comme le prône le président de la république de Côte d’Ivoire S.E.M Alassane Ouattara»,  a relevé M. Massemba Bamba, directeur général de la DGC.

Il a par ailleurs précisé que le choix du ministère de tutelle s’est porté sur les religieux  parce que ‘’leurs actions contribuent fortement à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale’’ et que le thème du jour visait à permettre tout d’abord aux décideurs de mieux connaitre la structuration et le fonctionnement du monde évangélique en vue d’un meilleur encadrement et ensuite aux médias de rendre compte des faits religieux sur la base d’une bonne connaissance du milieu autrement dit des principaux animateurs des églises évangéliques et de leur environnement. 

Ce sont au révérend Hervé Dattro et au Patriarche Ekien Jean-Bertrand Aka qu’il est revenu de développer les grands axes du thème de cette table ronde.

Le Patriarche Ekien Jean-Bertrand s’est étendu sur l’historique, la genèse du monde évangélique en Côte d’Ivoire en révélant les dates, les contrées, les divisions et les subdivisions des différentes églises depuis leurs arrivées en Côte d’Ivoire.

Juste avant le Patriarche, le Révérend Hervé Dattro a quant à lui eu à mettre en lumière la doctrine fondamentale qui régie les églises évangéliques et présenter le mode de promotion et de sanction qui encourt dans le milieu en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que cette table ronde de la Direction Générale des Cultes vient à point car elle représente une opportunité pour les différents acteurs du monde évangélique ivoirien de mettre de coté leurs différends afin de mieux s’accorder sur leurs préoccupations et les exposer à l’état de Côte d’Ivoire. 

Varol