Le CARPED conquiert la région du Gôh après une vaste tournée

  • 07/10/2020
  • Source : LeBabi.net
Erick Koné, le président du Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (CARPED) et son équipe ont investi l’ouest de la Côte d’Ivoire depuis le 27 septembre 2020 pour prôner les vertus de la paix, la réconciliation et la cohésion nationale gages de la stabilité du pays en s’inscrivant dans le soutien total aux institutions de la république et à ceux qui les incarnent.

Tout commence le dimanche 28 septembre 2020. Erick Koné entame cette campagne à Payopa dans le canton Zabia 2 dans le département de Gagnoa devant un millier de chefs krous et plusieurs milliers de jeunes en liesse populaire.  A cette rencontre, le président du Carped a trouvé les mots justes pour conseiller les chefs traditionnels à être des vecteurs de paix et aux jeunes, faire de leur priorité l’intérêt supérieur de la nation en choisissant tranquillement dans l’isoloir leur candidat que d’écouter les déstabilisateurs.

Le lundi 29 septembre, le Président du CARPED était successivement à Bayota, Gblozon et Mama.

A Bayota, le premier responsable du CARPED, accompagné du sous-prefet, a lancé un message d’unité et de concorde en direction des populations venues nombreuses à ce meeting. S’en sont suivies des visites de courtoisie à la famille maternelle de l’ex président Laurent Gbagbo à Gblozon où un dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe de feue Maman Marguerite LELE GADO Mère du président Laurent Gbagbo a eu lieu et à Mama à la rencontre du chef de terre monsieur OBOU ZOZO.

Nous avons été accueilli par le chef de solekou Tchiffi Blede Dominique, le chef de famille Alexis et le frère de Maman Gado monsieur LELE Mathias. Ici des messages forts ont été lancés en faveur d’un dialogue direct entre le président Alassane Ouattara et son frère et ami le président Laurent Gbagbo.

A Mama, la délégation a été reçue par le chef de terre, monsieur OBOU ZOZO, oncle du président Laurent Gbagbo où des messages de décrispation et de dialogue ont été aussi lancés.

Après ces différentes rencontres, une grande cérémonie a réuni le mardi 30 septembre, toute la population dans la salle de mariage de la mairie de Ouragahio en présence de messieurs ZIAGBO LUVIO et ZADY MICHEL respectivement 3ème et 4ème adjoints au maire.

Le principal message d’Erick Koné était la préservation de la paix sociale, du vivre ensemble et surtout d’éviter de rééditer les violences postélectorales de 2010 aux conséquences incalculables et incontrôlables. Après cette cérémonie il a été reçu par le sous-préfet de ouragahio et par le maire de la commune de ouragahio monsieur ANTHONY GAROU.

L’apothéose de cette tournée a vu la tenue d’un géant meeting à la mythique place Laurent Gbagbo de Gagnoa où de façon inédite toutes les structures de jeunesses du Gôh à travers monsieur Gnizako, le porte-parole monsieur Blé Goudé, le fédéral du FPI, le représentant de l’ouest du COJEP monsieur Zelawourou Sylvain et le président de la jeunesse du RHDP monsieur Dembélé Moussa, monsieur Malick coordonnateur de la jeunesse du RHDP, de toutes les structures des femmes et des ONG de la région du Gôh .

A cette tribune réunissant toutes les franges de la population de la région du Gôh, le président du CARPED, Erick koné a lancé deux messages forts : un dialogue direct entre le président Alassane Ouattara et le président Laurent Gbagbo en mettant de côté tous ces intermédiaires qui mettent de l’huile sur le feu et enfin le lancement de la Grande COALITION pour la REPUBLIQUE en abrégé la G-COR en vue de soutenir les institutions de la république et ceux qui les incarnent.

Le lancement officiel de la G-COR (Grande Coalition pour la République) aura lieu les prochains jours d’octobre au parc des sports lors d’une fête populaire en présence du Président Alassane Ouattara. Ce sont plus de 500 mouvements de jeunesse de toutes tendances confondues, de SYNDICATS, d’ONG et des grands acteurs de la société civile qui sont attendus à ce grand rassemblement.

Il faut noter que conquis par cette noble mission que s’est assigné le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques économiques et de développement, les chefs coutumiers de la région ont intronisé son président Erick Koné qui est désormais pour le Gôh, Tchiffi Séry Koehi (Le guerrier).

 

Sercom CARPED