Laurent Gbagbo, au milieu des évangéliques, reconnaissant pour leurs prières

  • 14/02/2022
  • Source : Ichretien.com
La bible dit que dix lépreux ont été guéris par le Seigneur Jésus, mais un seul est revenu pour dire merci. Dieu aime la reconnaissance et c’est cela qui a fait venir Laurent Gbagbo vers le Consistoire des Protestants Evangéliques de Côte d’Ivoire ce dimanche 13 février 2022, afin de leur dire merci pour toutes leurs prières.

La venue de Laurent Gbagbo au siège l’Eglise Protestante Baptiste Œuvres et Missions Internationales (EPBOMI) de Yopougon a été aussi suivie de très près par les riverains. Chrétiens comme non chrétiens, tous voulaient vivre ce moment qui se voulait historique. Depuis 10 ans d’absence, cela ressemblait au grand retour d’un combattant que la rumeur avait déclaré mort.



C’est dans une église en effervescence que Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire, a fait son entrée. Accompagné d’une forte délégation de son parti, mais tenu par le Rev Dr Dion Yayé Robert et la Révérende Jeanne Monney, l’invité spécial a été accueilli par de fortes acclamations. Plusieurs présidents du Consistoire étaient fortement présents afin de donner à cette rencontre une dimenssion hautement spirituelle.



La cadence des trois discours ayant été présentée, avec des intermèdes musicaux dirigés par plusieurs chantres dont Emmanuel Bouaffo, prophète Caudet et O’nel Mala, a été suivi par la présentation du Consistoire.



La première intervention, qui avait les couleurs de mots de bienvenues, a été délivrée par Rev Gama. L’homme de Dieu annoncé au président Laurent Gbagbo et a sa délégation l’amour que les évangéliques lui portent. Il dira : « Monsieur le président, par ma voix, l’Eglise Protestante Evangélique exprime sa grande joie de vous revoir après 10 ans d’absence. » Pour ce qui est du parcours politique de Laurent Gbagbo, l’orateur dira de ce parcours, qu’il est très impressionnant et atypique pour un homme de foi et déterminé qu’est le président Laurent Gbagbo.

Faisant une rétrospection des évènements depuis 2002, le Rev Gama va dire : « nous ne pouvons non plus oublier votre engagement pour la réunification et la réconciliation après le 18 septembre 2002, avec plusieurs concessions et compromis qui malheureusement se sont achevés par une crise post-électorale. Cette crise a fait officiellement plus de trois milles morts ainsi que des exilés et des dégâts matériels que nous ne cessons de déplorer. Depuis votre arrestation et votre déportation à la Haye, nous n’avons jamais cessé de prier pour vous et pour notre pays ; pour votre libération et pour la réconciliation nationale. »



L’homme de Dieu a fini son propos en présentant une église évangélique qui a payé aussi un lourd tribut dans cette crise de 2010. Des églises vandalisées et pillées, des pasteurs et des fidèles tués, blessés ou portés disparus avec d’autres en exil. C’est avec ces mots « notre frère Laurent Gbagbo que voici, était mort, et il est revenu à la vie », que son propos s’est terminé.



A sa suite, le président Laurent Gbagbo va accéder à la chair son de fortes acclamations. L’invité du jour, va remercier son hôte du moment et va demander aux jeunes pasteurs de suivre son exemple. Le président Laurent Gbagbo dira ensuite : « Pasteur Dion, je te remercie. Les révérends et les révérendes, je vous salue et vous remercie pour vos prières. Il faut continuer de prier. Priez, priez ! Moi je connais la valeur de la prière maintenant.

Avant je ne connaissais pas la valeur, mais quand tu es dans ta cellule et que tu es enfermé pendant 08 ans, il te reste quoi à faire ? Prier. Donc tu pries jusqu’à ce que tu te rendes compte que la prière est une force matérielle et elle se réalise puissamment.



C’est quand tu viens des coins comme ça que tu deviens plus croyant qu’avant. Cher frères, je vous remercie pour tout le soutien. Je vous remercie pour ça. Vous m’avez apporté un soutien fort et puissant. Pasteur Dion, je te prie d’être le socle et le pilier des évangéliques. »



La cérémonie s’est achevée par plusieurs dons et une offrande d’amour conduite par le Rev Dion Yayé lui-même.

Ethan