La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire fête ses cinquante années d’existence

La Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) célèbre cette année son cinquantenaire sous le thème : « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale ». Son Directeur Général, Dramane Coulibaly, a au cours d’une conférence de presse au plateau ce mercredi 15 Janvier 2020, procédé au lancement des festivités.


1970-2020, La loterie nationale de Côte d’ivoire a cinquante ans. A cet effet des festivités sont prévues tout au long de l’année.

Ce mercredi 15 Janvier 2020 à Abidjan plateau, les plus hautes autorités de cette institution étaient face à la presse pour donner les différentes articulations des festivités qui marqueront ce cinquantenaire.

« Cette conférence donne le top départ d’un ensemble d’activités festives qui rendront cette année 2020 mémorable, non seulement pour la Lonaci, mais aussi pour ses partenaires et l’ensemble de la population. », a déclaré le DG de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly.

Pour le Directeur Général de la loterie ivoirienne, la Lonaci est une structure dont la stabilité n’est plus à démontrer et c’est donc avec assurance qu’elle se lance dans ces festivités.

« Aujourd’hui notre entreprise commune entame la célébration de son cinquantenaire avec optimisme, grâce à la richesse de son passé, la force de ses acquis et la justesse de ses choix pour les prochaines années », a dit Dramane Coulibaly.

Comme le présente clairement le thème de ce cinquantenaire : « Ensemble relevons les défis de l’innovation et de la responsabilité sociétale », le Directeur général, a profité de cette tribune pour faire état des défis auxquels doit faire régulièrement face la Lonaci.

 « Le plus grand défi de ces dernières années est sans conteste celui du numérique que nous nous attelons à relever avec détermination. Nous promettons d’aller encore plus loin dans la digitalisation avec notamment l’ouverture prochaine de notre site de jeu en ligne Parions direct, qui est en pleine reconstruction. », a déclaré M. Dramane Coulibaly.

Créé en 1970 par l’Etat de Côte d’Ivoire avec pour rôle ‘’organiser les jeux de hasard dans la sécurité et la transparence, afin d’en réinvestir les ressources dans le social et la culture, la Lonaci contribue au bien-être des populations par ses dons les secteurs sociaux (construction d’écoles, de centres de santé, de maternités et d’infrastructures culturelles, etc.).

Cette mission s’est consolidée avec la création de la fondation Lonaci en 2019, dotée d’un budget initial de 1 milliard de francs CFA.

« De 2015 à 2019, près de trois milliards de francs CFA, dont 1,5 milliards au titre de l’année 2019, ont été affectés à la réalisation d’œuvres sociales à travers le pays. » a révélé le Directeur Général de la Lonaci.

Quant à Roger kouassi, le président du comité d’organisation (PCO) du cinquantenaire, il lui est revenue la tache de dérouler le programme des festivités qui animeront le cinquantenaire.

En termes d’actions marquant les festivités du cinquantenaire de la loterie nationale de Côte d’Ivoire, le PCO a énuméré entre autres, le meeting des partenaires commerciaux, le lancement du jeu la chasse aux trésors, un diner gala avec la première dame ivoirienne, un séminaire international, la pose de première pierre du nouveau siège de la Lonaci, une cérémonie de don de sang, le lancement du grand jeu cinquantenaire et des tournois sportif.

Il faut noter que sous le haut patronage de S.E Alassane Ouattara, la Lonaci procèdera au lancement officiel de son cinquantenaire à Abidjan le 6 février 2020.

Varol