« Jusqu’au bout du rêve »,l'œuvre biographique qui met en lumière l'histoire inspirante du PCA de Pétro Ivoire

Le Jeudi 9 Janvier 2020, à Abidjan plateau, a eu lieu la dédicace du livre biographique, « Jusqu’au bout du rêve », relatant la vie entrepreneuriale du fondateur et Président du Conseil d’Administration de la société Pétro Ivoire, M. Mathieu Kadio-Morokro en présence du vice-président Daniel Kablan Duncan et de Maurice Kouakou Bandaman, ministre de la culture et de la Francophonie.


Ecrit par S.M Agnès Kraidy et M. Zio Moussa, deux journalistes ivoiriens de renom, « jusqu’au bout du rêve » met en scène l’histoire inspirante de M. Mathieu Kadio-Morokro, fondateur et PCA de la société Petro Ivoire.

C’est donc l’histoire d’un ivoirien qui a monté une société de toutes pièces et a réussi dans un milieu qui était autrefois la chasse gardée des multinationales.

En 1994, alors qu’il était employé et cadre à Shell, Mathieu Kadio-Morokro décide de créer sa propre entreprise. Il se lance avec pour seules ressources 45 millions de francs CFA et un véhicule (droits obtenus pour son départ), et c’est l’aventure Pétro Ivoire qui débute.

Aujourd’hui, Pétro Ivoire a 25 ans et est le leader dans la distribution de gaz emballé et pointe au troisième rang des distributeurs des produits pétroliers en Côte d’Ivoire. Il a ainsi bâti ce que, sans exagération, l’on peut appeler le premier empire de l’or noir ivoirien.

Approché par S.M Agnès Kraidy et M. Zio Moussa, Mathieu Kadio-Morokro accepte de partager son histoire avec le reste du monde pour dit-il offrir à la jeunesse d’ici et d’ailleurs son expérience de la vie et l’histoire de ses combats.

« L’envie de partager certaines valeurs auxquelles je crois personnellement et la conviction que tout ce qui n’est pas dit ou écrit aujourd’hui peut être irrémédiablement perdu pour demain voir pour toujours. De plus, ma volonté personnelle de transmettre aux jeunes générations dans la mesure du possible la culture de l’effort » a révélé Mathieu Kadio-Morokro expliquant ainsi ce qui a motivé cet ouvrage biographique.

Fort de son expérience personnel, Il a profité de cette tribune pour inviter la jeunesse à construire son avenir avec conviction et détermination.

 « L’avenir ne se décrète pas, il ne s’improvise pas non plus. L’avenir se construit patiemment et avec conviction et détermination. ». S’est ainsi exprimé le héros de « Jusqu’au bout du rêve ».

Parrain de cette cérémonie de dédicace, Kablan Duncan, le vice-président ivoirien a offert une centaine de livre à la bibliothèque du Lycée Classique d’Abidjan, établissement d’excellence qui autrefois a vu les deux hommes faire leurs classes.

« Je voudrais inviter la jeunesse ivoirienne à s’inspirer des modèles que vous êtes » a dit le vice-président prenant en exemple pour les nouvelles générations non seulement Mathieu Kadio-Morokro mais aussi les hommes et les femmes dont la vie est riche en enseignement et source de motivation.

Pour rappel, Petro Ivoire est une entreprise créée en 1994, avec à sa tête une équipe managériale jeune et dynamique. Elle n’a cessé de relever les défis de ses ambitions pour s’imposer aujourd’hui comme un acteur incontournable du secteur de la distribution des produits pétroliers en Côte d’Ivoire. Son réseau de plus de 70 stations-services couvre l’ensemble du territoire.

Varol