Jumelage entre les villes de Xalapa (Mexique) et Zouan-hounien (Côte d’Ivoire)

  • 15/09/2017
  • Source : Lebabi.net
Xalapa, ville du Mexique située dans l’Etat de Veracruz et Zouan-Hounien située dans l’Ouest de la Côte d’Ivoire sont depuis le lundi 21 août 2017 des localités jumelles. Ce rapprochement culturel, économique et social entre ces deux peuples est l’aboutissement d’un long processus de concertation initié par le Maire de Zouan-Hounien M. ZRAKPA Dopeu Roger.

Occasion pour le maire de la localité ivoirienne, avant la signature des accords signés au Mexique, de présenter les richesses  de sa commune à son homologue mexicain.

« L’économie de la commune de Zouan-Hounien est basée sur l’agriculture mais aussi la richesse du sous-sol par la présence de l’or,de marbre….pour une population de 53 676 habitants. Nous sommes un peuple accueillant et sommes très heureux de tisser un partenariat avec la ville de Xalapa qui prouve que l’intégration des peuples est une réalité. Je reste convaincu que cette signature favorisera le bien-être de nos populations respectives », s’est-il réjoui, remerciant l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Mexique SEM Marcelin Obou ABIE qui n’a ménagé aucun effort pour la concrétisation de ce cadre de collaboration.  

Aux investisseurs et acteurs de développement présent à cette signature d’accord, le MaireZRAKPA Roger les a invité à  faire de l’Afrique et particulièrement de la Côte D’Ivoire notamment  la Commune de Zouan-Hounien  une seconde destination car soutiendra-t-il, les portes leurs sont ouvertes à partir de ces échanges. Quant à M.AMERICO Martinez Zúñiga, Maire de Xalapa, il a exprimé sa joie de voir se concrétiser entre les deux localités cet acte de jumelage. Selon M. le Maire de Xalapa, ce partenariat est une ouverture de collaboration entre sa ville et le continent Africain.

Le Mardi 22 août 2017, 24 heures après la signature du jumelage, le Maire de la commune de Zouan-Hounien a eu une séance de travail à l’Université Veracruzienne au cours de laquelle il a établi des relations de coopération en matière éducative, académique et culturelle. Ainsi le Secrétaire de l’Université de Veracruz Monsieur Octavio Ochoa CONTREAS a dit en présence de M. Jean Quentin Demondi YARD, 1er Secrétaire Chargé des Affaires Culturelles de l’Ambassade de Côte D’Ivoireau Mexique sa volonté de promouvoir ces relations de coopération.

Outre cette rencontre, le Maire de la Commune de  Zouan-Hounien s’est vu accorder deux audiences respectivement par le Ministre du Tourisme de Veracruz M. Leopoldo DominguezArmengual et le Ministre de l’Education de Veracruz M. Enrique Pérez Rodriguez.

 Des rencontres pendant lesquelles,  il n’a pas manqué de les inviter au FESTIVAL DES ARTS ET DE LA CULTURE DAN dénommée NIHIDALEY qui se tiendra à Man dans la Région du Tonpkidu 10 au 17 décembre 2017. 

MB