Jeux Spéciaux 2019 : 80 Eléphants aux Emirats Arabes Unis

Abu Dhabi accueille l’édition 2019 des Jeux Olympiques Spéciaux. La Côte d’Ivoire y sera représentée, 4 ans après la belle histoire à Los Angeles, en Californie.


Après les Etats Unis d’Amérique, les Jeux Olympiques Spéciaux posent leurs valises aux Emirats Arabes Unis. A Abu Dhabi accueille les 15è Jeux du 14 au 22 mars 2019. La première fois qu’une ville du Moyen-Orient accueillera le Special Olympics.

170 pays, 7.500 athlètes, 3.000 coaches, 20.000 bénévoles, 10.000 parents et proches, 500.000 spectateurs sont attendus sur les magnifiques installations sportives Emiraties.

Une population sportive au sein de laquelle la Côte d’Ivoire revendiquera 80 athlètes et 30 encadreurs, pour défendre le drapeau national pour accroître la performance de Los Angeles. Lors des jeux d’été 2015, la Côte d’Ivoire a remporté 28 médailles.

Pour y arriver, les athlètes ont entamé une intense préparation au Lycée Classique de Cocody, à Abidjan, depuis plusieurs semaines.  A l’image de l’équipe nationale féminine de handball à l’ambition claire.

« Mes filles sont prêtes pour faire une bonne campagne. Nous visons la médaille d’or pour ces jeux, c’est-à-dire mieux qu’en 2015 à Los Angeles  où nous étions médaillées d’argent », a déclaré Lydie Gninkibo, coach bénévole de la sélection.

Une ambition partagée par l’ensemble des athlètes qui ont reçu le soutien du Ministère des Sports. De quoi attiser la reconnaissance de la communauté ivoirienne des Jeux Spéciaux. « Nous rendons hommage et remercions le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho. Il n’a pas hésité à nous soutenir, une enveloppe spéciale a été mise à notre disposition », a indiqué Urbain Amani, Directeur Exécutif de Special Olympics Côte d’Ivoire (SOCI).

La particularité des jeux d’Abu Dhabi est qu’ils seront  unifiés. C’est-à-dire que des partenaires, personne sans handicap, joueront aux côtés des personnes handicapées. Le départ de la délégation ivoirienne pour Abu Dhabi est prévu pour le 7 mars 2019.

Patrick GUITEY