Jeûne : Alassane Ouattara offre 684,2 tonnes de vivres aux musulmans de Côte d’Ivoire

  • 29/04/2020
  • Source : Fratmat.info
C’est le conseiller spécial de la Présidence de la République en charge des Cultes, Drissa Koné, qui l'a annoncé, lundi, à la communauté musulmane représentée par son chef suprême, le Cheick Boikari Fofana, président du Conseil supérieur des imams (Cosim). C’était au siège de l’organisation, à la grande mosquée de la commune de Treichville.

Entouré de quelques collaborateurs du Chef de l’État, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, Drissa Koné a annoncé comme don du Président de la République à tous les musulmans de Côte d’Ivoire qui sacrifient actuellement au jeûne, 345,2 t de sucre et 339 t de riz. Soit 684,2 t de vivres parmi lesquels 68,3 t de sucre et 66,1 t de riz pour les musulmans de la circonscription d'Abidjan. Exceptionnellement, 5 t de riz et 5 t de sucre plus une enveloppe de 1,5 million FCfa ont été remis au Cosim pour ladite période.

Tout en rappelant que cet acte du Président Alassane Ouattara est devenu une tradition vu que, chaque année, à la même période, il accompagne la communauté musulmane avec des dons pendant le mois de jeûne, il lui a traduit ses salutations en cette période de confinement.

« La démarche actuelle concerne uniquement la remise du lot du Cosim. Pendant que nous sommes ici, dans les sous-préfectures, les départements, les communes, les lots des fidèles et des imams sont en train d’être acheminés », a informé le conseiller spécial du Président de la République chargé des Cultes. Qui profité du moment pour réitérer ses félicitations à la communauté musulmane pour sa prompte réaction dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

En effet, salue-t-il, soucieuse de la menace que le coronavirus constitue pour l’intégrité de la nation, « la communauté a pris des mesures très fortes quoique douloureuses pour l’exercice de notre foi. En fermant les mosquées et en s’abstenant maintenant de fréquenter les lieux publics à une période où ces rassemblements sont requis ».

Au nom des imams de Côte d’Ivoire, le Cheick Aïma Boikari Fofana a remercié le Président de la République. Pour lui, sa générosité fait partie des pratiques du prophète Mahomet. Ce dernier était certes généreux, selon les Saintes Écritures, mais « pendant le Ramadan, sa générosité était aussi forte et grande qu’elle était comparée au vent. Tout ce qui lui tombait dans la main s’envolait vers quelqu’un d’autre ».

Le guide religieux a demandé au Tout-Puissant de protéger le Chef de l’État et de le guider pour le bonheur de toute la Côte d’Ivoire.

 

Hervé Adou

Publicité instruments de Musique