Xavier Niel, principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, va lancer en Côte d’Ivoire un bouquet de chaînes télévision à l’image de Canal+ et StarTimes. L’homme d’affaires a en effet, selon des sources, obtenu début juin un agrément des autorités du pays pour la diffusion de chaînes télévisées via un bouquet satellitaire.


La libéralisation en Côte d’Ivoire du secteur de l’audiovisuel n’est pas sans avantage pour les consommateurs ivoiriens. Avec la présence de deux grands acteurs à savoir le français Canal+ et le chinois StarTimes, la Côte d’Ivoire va très bientôt enregistrer l’arrivée d’un autre français, « Free » dont la licence d’exploitation a été délivrée par les autorités ivoiriennes, selon le média Africa Intelligence. Ce processus d’implantation de ce bouquet en Côte d’Ivoire qui avait été annoncé en septembre 2017 a évolué et est entré dans sa phase active, poursuit le média.

« C’est aujourd’hui officiel, Xavier Niel sera bel et bien de la partie. Le trublion a en effet obtenu début juin un agrément des autorités du pays pour la diffusion de chaînes télévisées via un bouquet satellitaire », peut-on lire sur le site du confrère. Et pour y arriver, raconte le confrère, c’est le président de la République, Alassane Ouattara qui, après avoir donné son accord aurait introduit le dossier auprès de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA).

Ainsi, Xavier Niel arrive sur le marché ivoirien avec son bouquet « Free Côte d’Ivoire ». Le lancement dudit bouquet, affirme Africa Intelligence, se fera avant la fin de l’année et inclura entre autres BeIN Sports. Avec une offre de plusieurs chaines sur ce bouquet, « Free Côte d’Ivoire » va rivaliser avec ses deux devanciers que sont Canal+ Overseas et StarTimes.

Le milliardaire Xavier Niel a racheté au Sénégal avec deux partenaires l'opérateur Tigo. Principal actionnaire de Free et copropriétaire du journal Le Monde, le Français Xavier Niel passe pour être un homme discret dont l’ascension ces dernières années a été la plus spectaculaire...

Avec Linfodrome


Retrouvez la suite de cet article sur linfodrome.com