Football: Les Éléphants espoirs honorés par la FIF

  • 30/12/2019
  • Source : Fratmat.info
Il y a un mois, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire décrochait sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, en terminant vice-championne d’Afrique à la Can U23. Après cette belle performance, la Fédération ivoirienne de football (Fif) a tenu à adresser de vive voix ses félicitations aux héros du Caire, autour d’un déjeuner dans la cour de la Maison de verre, à Treichville.

En vacances au pays, les joueurs ont répondu, pour la plupart, à l’invitation, hier, des dirigeants ivoiriens. Président des sélections nationales et 1er vice-président de la Fif, Sory Diabaté a rappelé le parcours d’un groupe qui est le fruit d’une vision conçue depuis 2012.

« Nous célébrons la 2e qualification de l’histoire de la Côte d’Ivoire à une phase finale de football aux Jeux olympiques, après l’épopée de 2008 avec les Gervinho, Cissé Sékou, Salomon Kalou et autres. Cette performance est le résultat d’une vision pour le football des jeunes qui a démarré en 2012, avec le coach Kamara Ibrahim. La plupart des jeunes de cette sélection ont débuté l’aventure avec le tournoi de Montaigu. Il y a eu ensuite la Can 2013 au Maroc avec Angbo Anderson qui a été décisive. Un suivi du travail se fait depuis 2012. Sept ans de travail assidu qui ont abouti à la qualification pour la Can U23 2019 », a rappelé Sory Diabaté.

Le vice-président de la Fif a souligné également l’attitude exemplaire d’un groupe qui n’a jamais posé des conditions, ni revendiqué quoi que ce soit pendant cette aventure. Sory Diabaté a aussi fait un clin d’œil aux encadreurs qui ont joué leur partition dans la performance de l’équipe.

Tous les regards sont désormais tournés vers Tokyo 2020 prévus en juin de la même année. La préparation de l’équipe va démarrer en mars, avec une rencontre amicale face au Japon. « Nous avons été invités par le Japon le 20 mars. La préparation se poursuivra avec d’autres rencontres amicales. Nous mettrons les joueurs dans de bonnes conditions pour qu’ils reviennent avec des médailles de Tokyo », a indiqué Sory Diabaté.

Pour terminer, le premier vice-président de la Fif a souligné l’espoir qu’ont fait naître les Éléphants U23 pour le football ivoirien et précisé, par la même occasion, que c’est dès maintenant que doit débuter la préparation pour les qualifications des Jeux olympiques de Paris, en 2024.

Diallo Ismaël Chester, Dao Yssouf, Idrissa Doumbia, Aboubacar Doumbia et autres, présents à la cérémonie, ont remercié les dirigeants pour cet honneur et promis de relever le défi, dans quelques mois, au Japon.