Fonction publique : Une grève annoncée pour mercredi

  • 03/04/2017
  • Source : Lebabi.net
Pour les initiateurs du mouvement de grève, le recours à la pression du terrain est le seul recours pour faire entendre raison au gouvernement.

La coalition des syndicats pour le paiement des stocks des arriérés a annoncé, un débrayage par un arrêt de travail de 72 heures, à compter du mercredi, avec comme « nos arriérés c’est maintenant ou jamais », en vue de réclamer leurs arriérés de salaires impayés par le gouvernement.

Au cours d’une assemblée générale avec la base, samedi à Yopougon (Abidjan), les syndicats des fonctionnaires membres de la coalition des syndicats pour le paiement du stock des arriérés ont décidé de conduire leur mot d’ordre de grève, estimant que « le stock des arriérés ne saurait faire l’objet de négociation traînant en longueur».

« Les syndicats membres de la coalition marque leur refus d’aller à une trêve sociale, synonyme d’une volonté manifeste de museler les syndicats et surtout de ne pas payer le stock des arriérés », a déclaré le porte-parole de la coalition, Alidjou Touré.

Pour ladite coalition, le recours à la pression du terrain est le seul recours pour faire entendre raison au gouvernement en ce sens que le comité de négociation de la trêve sociale dirigé par le gouvernement ne prendra pas le contrepied de la décision gouvernementale de ne pas payer le stock des arriérés.

Un préavis de grève a été déposé le lundi 20 mars, indique une note d’information de ladite coalition. Elle intervient au moment le gouvernement a appelé la plateforme des syndicats à une trêve sociale.

Avec AIP