Éric Koné (CARPED) : « Au regard des acquis économiques, sociaux et surtout du leadership du président Alassane Ouattara, nous au niveau du CARPED soutenons sans ambages sa candidature »

  • 20/08/2020
  • Source : LeBabi.net
Le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement (CARPED) a tenu à déterminer sa position quant à la situation socio-politique qui prévaut en Côte d’Ivoire, ce, lors de la conférence de presse qu’il a organisé ce mercredi 19 Août 2020 à Abidjan Cocody.

Organisé autour du thème : « Cohésion sociale et soutien à la candidature du président Alassane Ouattara », cette tribune a été le lieu pour le CARPED d’exhorter à la décrispation de la situation socio-politique d’une part et de donner sa position quant à la candidature du président Alassane Ouattara de l’autre.

« Compte tenu de la situation socio-politique actuelle, nous organisation une conférence de presse pour donner notre point de vue sur la candidature du président Alassane Ouattara et présenter des solutions inclusives pour renforcer la cohésion sociale à l’orée des élections 2020. » a tenu à préciser le Capitaine Éric Koné, président du CARPED.

« Au regard des acquis économiques, sociaux et surtout du leadership du président Alassane Ouattara, nous au niveau du CARPED soutenons sans ambages sa candidature. Dans le contexte géopolitique et géostratégique actuel, le président Alassane Ouattara est une chance inestimable et indéniable pour la Côte d’Ivoire », a affirmé le Capitaine Éric Koné.

Pour le président du CARPED, soutenir la candidature du président Alassane Ouattara s’inscrit dans la recherche d’une cohésion sociale véritable et surtout le moyen d’aboutir à un nouveau contrat social entre les autorités ivoiriennes et le peuple.

« Nous pensons qu’à un carrefour aussi important, qui naturellement laisse entrevoir une situation aussi difficile, le premier rôle du carped c’est de ne pas attendre qu’il y ait une crise, c’est de déterminer sa position avant toute chose…Si la position que nous allons adopter peut permettre la mise en place d’un nouveau contrat social entre les autorités et le peuple, nous assumons pleinement cela », s’est ainsi exprimé le premier responsable du CARPED.

Pour contribuer à la cohésion sociale, le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement prévoit très prochainement de rencontrer avec les guides religieux et les chefs traditionnels en vue des prières et bénédiction pour être des relais des messages de paix et de renforcement de la cohésion sociale auprès de leurs différentes communautés.

Une tournée de sensibilisation à des élections apaisées dont le lancement aura lieu à Toulepleu pour enfin s’étendre sur l’ensemble du territoire national est aussi prévue. Enfin, le CARPED compte initier la mise en place d’une grande coalition, de la société civile composée de leaders d’opinions, des mouvements de syndicats et associations en vue de s’approprier la candidature du président Alassane Ouattara pour les élections du 31 Octobre 2020.

Il faut rappeler que le CARPED est une organisation à but non lucratif qui œuvre pour le bien-être des populations Africaines en général et Ivoiriennes en particulier en s’appuyant sur une synergie d’actions sociales et de développement autour de tous les acteurs socio-professionnels.

A ce jour, le Challenge Africain pour le Renouveau des Politiques Economiques et de Développement s’est inscrit dans la recherche et le renforcement de la cohésion sociale après la crise post-électorale de 2010, la sensibilisation de la jeunesse ivoirienne et africaine sur les dangers de l’immigration clandestine et enfin la sensibilisation et l’assistance des familles à l’avènement de la pandémie à coronavirus.

Varol