De vendeur ambulant à footballeur International : comment le football a sorti Serey Die de la misère

  • 19/01/2017
  • Source : Lebabi.net
Il s'est révélé au monde entier par ses chaudes larmes lors de la Coupe du monde 2014, aujourd'hui Serey Dié est incontournable en sélection mais ce ne fut pas du tout facile avant d'arriver là où il est aujourd'hui...témoignage

Vendeur ambulant dans les rues d’Abidjan, plongeur dans des restaurants tunisiens… Sa volonté hors du commun a finalement permis au milieu de terrain des Éléphants de s’en sortir, au point de devenir incontournable en club comme en sélection. et d'en devenir le capitaine aujourd'hui après Drogba, et Yaya.

En 2014 les larmes de Sery Dié ont ému le monde entier, L'Ivoirien était bouleversé de vivre sa première coupe du Monde avec son pays la Côte d'Ivoire.

Il faut dire que le milieu du terrain doit son salut à une volonté hors du commun.

A 14 ans, il intègre un centre de formation à Abidjan mais la structure fait faillite. Serey Dié se trouve un petit club et doit se débrouiller pour s'en sortir.

"Je vendais des trucs pour survivre, du pain, des cigarettes au feu rouge à abidjan"

En 2006, il découvre la D1 tunisienne avec L'EOG KRAM, problème, ses dirigeant ne le paye pas, le joueur résilie son contrat et galère de nouveau.

"Je m'entrainais le matin et le soir, je faisais la plonge dans les restos"

Son passage à Sétif en Algérie le sort complètement de la misère. Serey Dié explose dans son nouveau club. En 2008 Sion le repère et le fait venir en
suisse..." ensuite j'ai franchi tous les échelons, Bâle, Stuttgart, CAN, Coupe du Monde.

En 2017, il espère gagner sa 2ème CAN après celle de 2015.

Mais pour le milieu Ivoirien, l'essentiel est ailleurs..." J'ai rendu maman heureuse, je peux mourir, je suis un homme heureux"

Avec Eurosport