Covid-19: les entreprises ivoiriennes invitées à opter pour les solutions de télétravail

  • 24/03/2020
  • Source : APA
Le ministère ivoirien de l’Economie numérique et de la poste invite tous les chefs d’Entreprises et les chefs des administrations publiques à opter pour les solutions de télétravail afin de décongestionner les bureaux dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, dans un communiqué publié mardi.

Dans ce communiqué, le ministre de l’Économie numérique, Mamadou Sanogo, exhorte tous les décideurs du public ou du privé, à travers des notes de service, à autoriser les agents dont la présence n’est pas nécessaire à opter pour le travail collaboratif à distance à travers les moyens digitaux (télétravail). 

Le travail au moyen des technologies numériques contribue à la protection des salariés contre les risques de contamination et allège les conséquences économiques liées au spectre du Coronavirus,  renchérit M. Mamadou Sanogo.

Le ministère assure en outre que les opérateurs de téléphonie mobile ont été invités à «démocratiser et à faciliter l’accès aux solutions de télétravail en mettant à la disposition des entreprises et des populations des offres technologiques adaptées à des coûts abordables ».

Les entreprises sont exhortées à recourir au télétravail, dans leur intérêt et dans celui de leurs salariés, comme moyen de lutte contre le Covid-19, écrit M. Mamadou Sanogo, ajoutant : « utilisons tous le numérique pour combattre le Covid-19 ».

Le gouvernement ivoirien a édicté 13 mesures barrières contre le Covid-19, le 16 mars 2020 pour éviter la propagation du virus. Le 23 mars, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé huit dispositions additionnelles pour éviter une contamination de masse. Dans la foulée, un état d’urgence assortie d’un couvre-feu de 21h00 à 05h00 du matin a été décrété par le président Alassane Ouattara.

AP/ls/APA