COVID-19 : campagne de sensibilisation dans les marchés de Port-Bouet et de Yopougon

  • 08/05/2020
  • Source : Lebabi.net
Dans le cadre de la campagne de sensibilisation pour l’élimination du COVID19 en Côte d’Ivoire, le Groupe des Organisations Féminines pour l`Egalité Homme-Femme (GOFEHF) a visité ce jeudi 7 mai 2020, dans des marchés de Port-Bouet et Yopougon afin de sensibiliser vendeuses et clientes.

Le GOFEHF a mené une enquête dans les 118 marchés en vue dévaluer les dispositifs sanitaires et l’application des gestes barrières. 108 marchés visités disposent de 663 entrées, parmi lesquelles, seulement 277 disposent d’un dispositif de lavage des mains et 393 n’en ont aucun.

C’est pour pallier à ce problème, que le GOFEHF avec l’appui de l’ONU femme, a entamé une campagne de sensibilisation depuis lundi dernier dans les différents marchés des 13 communes d’Abidjan.

Cette campagne a été axée sur les femmes dans les marchés. En effet sur 90 marchés, 79 sont dirigés par des femmes, soit 88%.

Le message de la sensibilisation était bien clair : respecter les mesures barrières ; à savoir le lavage des mains, la distanciation sociale, tousser ou éternuer dans le pli du coude, éviter les attroupements.

Pour véhiculer ces messages, ce sont 10 équipes de 3 personnes qui ont sillonné lesdites communes avec des mégaphones en main. Du matériel de protection composé de seaux, de savon, de gel et des dépliants et des affiches, ont été également remis.

Les femmes dans les marchés de Yopougon n’ont pas manqué de faire part de certaines difficultés qu’elles rencontrent face à cette pandémie. « Nous sommes vraiment contentes de vous voir parmi nous (…) Nous sommes dans le besoin, on veut respecter toutes ces mesures, mais nous n’avons pas les moyens et les dispositifs de lavage des mains et des équipements sanitaires.»

PR