Côte d’Ivoire / Jeux de la Francophonie : Voici les différents sites retenu pour les compétitions sportives et culturelles

  • 25/07/2017
  • Source : Lebabi.net
En réhabilitant ses infrastructures déjà existantes et historiques, la Côte d’Ivoire, pays hôte des 8 ème jeux de la francophonie a fait le bon choix, dans le but de laisser un héritage certain au pays.

L’accent a donc été mis sur la qualité des infrastructures qui seront relevées aux normes internationales. Durant 10 jours, la population pourra donc vibrer à compter d’aujourd’hui sur les différents sites qui accueilleront les compétitions.

Mais la question que bon nombre de personnes se posent est de savoir où est-ce qu’ils doivent se rendre pour vibrer avec les artistes et les sportives venu des quatre coins du monde francophone ? De ce fait, nous avons fait un panorama des différents sites retenus pour les concours et autres compétitions sont les suivants :

Pour les disciples concernant Chanson, Contes et conteurs, Danse de création le site retenu est le palais de la culture de Treichville. Les férus de Littérature (Nouvelles), de peinture et de photographie pourront se rendre à la bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire au Plateau. Le musée des civilisations de Côte d’Ivoire au Plateau accueillir la sculpture. Quant aux amoureux des arts de la rue (Hip hop, Jonglerie avec ballon, Marionnettes géantes), c’est l’espace Canal aux bois à Treichville qui sera le temple ces disciplines.

L’institut Français au Plateau, lui, recevra la discipline consacré à la création écologique ainsi que la création numérique. La spécificité au niveau des compétitions sportives pour ce 8ème rendez-vous francophone est qu’un même sport pourra se faire sur différents sites selon la programmation prévue. De ce fait, l’athlétisme, le handisport et le football masculin se dérouleront dans les stades que sont : le stade Félix Houphouët Boigny au plateau, le stade Champroux de Marcory et au stade vélodrome et l’arène du Parc des sports à Treichville.

Le Palais des sports (Rotonde), le hall des sports et la salle Polyvalente à Treichville accueilleront : le Basket-ball féminin, le judo et le tennis de table. La lutte libre et la lutte africaine se dérouleront au stade vélodrome et l’arène du Parc des sports de Treichville.

Franck Hamylton