Côte d’Ivoire-Jeux de la Francophonie / Vingt-quatre écrivains "s’affrontent" en littérature

  • 23/07/2017
  • Source : AIP
Abidjan – Vingt-quatre écrivains, dont un Ivoirien, sont en compétition dans la catégorie littérature, dans le cadre des VIIIèmes jeux de la Francophonie qui se déroulent depuis vendredi à Abidjan.

La Côte d’Ivoire est représentée par Carine N’Da Adjo Josiane Kangah avec son oeuvre, intitulée "A l’aube d’une vie nouvelle". Elle se présente face à d’autres écrivains originaires du Canada, de la Suisse, du Sénégal, du Tchad, du Cameroun, de Madagascar, du Liban, du Bénin, du Burkina, de l’Areménie , du Québec, du Gabon, de la Belgique, du Maroc, du Niger et du Togo, a-t-on noté.

Les nouvelles écrites en une seule page sont exposées à la Bibliothèque nationale au Plateau où sont organisées également la lecture publique et une présentation jury. Le jury est composé de cinq personnalités du milieu de la littérature et de différentes nationalités.

Les critères d’évaluation sont, entre autres, l’originalité et l’accessibilité de l’œuvre, la cohésion entre le texte et l’émotion suscitée, la portée du texte, la maitrise syntaxique.

Les lauréats de cette compétition seront connus mardi et obtiendront en plus de diplôme de participation, une médaille en or pour le premier, l’argent, pour le deuxième et une médaille en bronze le troisième.

Les VIIIèmes jeux de la Francophonie qui s’achèvent le 30 juillet prochain, enregistrent la participation de près de 4000 athlètes issus 54 pays membres de la zone francophone, rappelle-t-on.

(AIP)

Tad/kp