Comment s’échapper d’une voiture d'une voiture bloquée dans une inondation ?

  • 20/06/2018
  • Source : Linfodrome
Selon Gordon Giesbrecht, professeur spécialisé dans l'Immersion en eau froide, lorsque votre voiture est coincé dans une inondation vous avez entre 30 second et une minute pour vous en échapper. Voici comment s’y prendre.

Restez calme.

La panique vous fait perdre de l’énergie rester calme et réfléchissez aux moyens de vous sortir de cette situation

Détachez votre ceinture de sécurité.

Si vous détachez votre ceinture, vous serrez libre de tout mouvement et ne perdrez pas de temps à faire des efforts inutilement.
N’appelez pas les secours avant d’être sortir du véhicule.

Si vous avez la chance de voir le niveau de l’eau monté, alors sortez rapidement du véhicule. Vous avez très peu de temps pour vous échapper avant que l’eau n’entre, ne le gaspiller pas à chercher le numéro des secours sachant qu’il faut d’abord insister avant d’avoir une réponse. Une fois hors du véhicule, vous pourrez contacter les secours.

Cassez les vitres.

La pression extérieure exercée par l’eau sur la portière fait qu’il est quasiment impossible de l’ouvrir. Le mieux est d’abaisser les vitres et glisser hors de la voiture. S’il s’agit d’une portière électrique, détacher l’appui-tête et casser la vitre ou saisissez vous d’un quelconque objet pointu et casser la vitre ne perdez pas de temps sur le pare-brise, car il est plus résistant.

Sortez !

Marlène BOKO (stg)