Candidat à la présidence de la FIF, Drogba entame une série de rencontres avec les présidents des clubs

L’ex-international ivoirien de football, Didier Drogba, candidat à la présidence de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a entamé mercredi à Abidjan une série de rencontres avec les présidents de clubs, a constaté un journaliste de APA.


Cet échange franc, tenu à huis clos dans un hôtel de luxe à Cocody, dans l’Est d’Abidjan, a regroupé plus d’une vingtaine de présidents et représentants de clubs de troisième division du championnat Ivoirien, premiers acteurs d’une série de rencontres des présidents de clubs.   

M. Drogba a affiché, sans ambages devant ses hôtes, sa volonté de prendre les rênes de la Fédération ivoirienne de football. Et ce, en vue d’apporter sa contribution à l’édification du football ivoirien, tout en partageant ses expériences dans la gouvernance de cette discipline.  

« Je n’ai jamais dirigé une institution comme la FIF, mais j’ai une expérience dans ce domaine qui n’est pas négligeable. Il faut savoir s’entourer et je pense qu'en Côte d'Ivoire, il y a des personnes très compétentes pour m’accompagner sur ce projet », a déclaré le 12 septembre 2019 à Abidjan Didier Drogba, lors de la 3è édition de CEO Talk HEC Paris, sous des salves d’applaudissements.  

« Candidat », Didier Drogba « nous a présenté son programme avec beaucoup de maturité et d’humilité que j’avoue est très alléchant et prometteur », a dit à la presse Anzouan Kouakou, dirigeant de Séraphin football club, au terme des échanges.    

« Je pense que ce serait très intéressant pour nous de pouvoir avoir un leader comme président de fédération (il) nous a surpris par sa maturité au niveau de la gestion du football, et aujourd'hui c’est une icône qui a une image qui peut redorer le blason du football ivoirien », a-t-il estimé. 

Antoine Gnapo, président de Gbalet sport de Buyo, qui note qu' il n’a pas caché qu' il est candidat, a fait savoir qu'après avoir exposé son programme, les présidents de clubs ont soulevé des préoccupations, posé des questions et fait des « propositions pertinentes ».  

L’ex-capitaine des Éléphants de Côte d'Ivoire compte les rencontrer une prochaine fois pour poursuivre les échanges. Il a engagé ce mercredi une série de rencontres avec les présidents des clubs de football des différents championnats de D3, D2 et D1. 

Jeudi, Didier Drogba rencontre dans la matinée les présidents des clubs de la ligue 2 du championnat ivoirien puis dans l’après-midi les présidents des clubs de première ligue du championnat Ivoirien.   

Ces différents rencontres interviennent en prélude à la campagne qui n’est pas encore officiellement ouverte. Déjà, Didier Drogba ménage sa monture afin de mobiliser autour de son projet l’ensemble des acteurs du football ivoirien,  avec qui il compte travailler dans un élan démocratique. 

AP/ls/APA