CAN 2019: la Guinée s’en approche et la Côte d’Ivoire remonte

  • 12/10/2018
  • Source : RFI
L’équipe de Guinée s’est encore approchée de la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2019, avec une troisième victoire en trois matches (2-0 face au Rwanda), ce 12 octobre 2018 à Conakry. Toujours dans le groupe H, la Côte d’Ivoire a dominé la République centrafricaine 4-0, ce vendredi à Bouaké.

L’équipe de Guinée va-t-elle retrouver la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, après avoir manqué l’édition 2017 ? Le « Sily National » n’est en tout cas plus très loin de la CAN 2019, suite à sa troisième victoires en trois matches dans le groupe H des éliminatoires.

Les Guinéens sont venus à bout des Rwandais à Conakry, grâce à des réalisations de l’ailier François Kamano (penalty à la 37e) et du milieu de terrain Ibrahima Cissé (70e).

Il ne leur reste plus qu’à gagner à Kigali le 16 octobre pour s’assurer, au pire, une place de meilleurs deuxièmes. Les Rwandais, eux, ont zéro point après ce troisième revers d'affilée.

Lourde défaite pour la première de Kondogbia

Dans l’autre rencontre du groupe H, la Côte d’Ivoire n’a pas eu à forcer pour venir à bout de la République centrafricaine.

A la 26e minute, l’attaquant Jonathan Kodjia profite ainsi d’une mauvaise appréciation de Nicaise Zimbori, pour tromper le portier adverse, Geoffrey Lembet. A la 53e, sur un corner du milieu offensif Max-Alain Gradel, le défenseur Eric Bailly est le premier sur le ballon et l’expédie de la tête au fond des filets. Dans la foulée, Jonathan Kodjia déborde sur la gauche et centre en retrait vers un Cheick Doukouré tout juste entré en jeu (3-0, 57e). Enfin, à la 75e minute, après un petit numéro dans la surface de réparation, Wilfried Zaha sert Maxwel Cornet, lui aussi entré en jeu : 4-0.

Pour ses débuts avec l’équipe de RCA, le milieu de terrain Geoffrey Kondogbia, qui défendait jusqu’à présent les couleurs de la France, pouvait rêver mieux. Les « Fauves du Bas-Oubangui » pourront toutefois entretenir le rêve d’une première participation à la CAN, s’ils gagnent face aux « Eléphants », mardi prochain à Bangui.